Donnez votre voix à « KunstContact », un nouveau projet mené par nos collègues de la médiation culturelle, qui utilise l’art pour sortir de l’isolement avec l’aide de l’intelligence artificielle. 

Il y a quelques semaines, le projet « KunstContact » porté notamment par Isabel Vermote de la médiation culturelle, a été sélectionné pour la finale d’un concours de l’asbl Amai !, à la recherche d'outils d'IA innovants. 

Le projet est une collaboration avec UGent (Prof Dieter De Witte), UZ Gent (Prof Tessa Kerre) et notre musée (Isabel Vermote, Museum op Maat). Il implique également trois organisations de patients : SuperNils, Samana et l'Association flamande contre le cancer du lymphome, qui participent à la cocréation par le biais d'une approche de science citoyenne.  

Le projet « KunstContact  » veut rompre la solitude des patients atteints de cancer et de démence, ainsi que de leurs soignants, grâce à l'IA. Le point de départ du projet est les perceptions, souvenirs et intérêts des patients et des aidants informels pour créer une histoire d'IA personnelle qui relie les groupes cibles, au-delà des frontières (de la pièce).  

Parmi 55 candidatures préliminaires et 31 propositions de projet complètes, un jury d'experts a sélectionné cinq idées d'IA innovantes dans les domaines du climat et de l'environnement, de la santé, du travail ou de la mobilité. Le projet gagnant recevra un finanement. 

  

Le projet a déjà été présenté à un jury de citoyens, mais pour le vote du public, nous avons besoin de votre aide ! 

 

Comment voter ? 

- aller avant le 03/11 sur https://amai.vlaanderen/stemnu 

- sélectionner le projet « AI doorbreekt met kunst eenzaamheid » 

  

Merci d’avance !