Crowdfunding pour la restauration d'une oeuvre extraordinaire de James Ensor

Publié le 03.04.2024

KBR et les MRBAB lancent une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour la restauration d’une œuvre particulière de James Ensor.

Rejoignez-nous dans cette initiative unique et contribuez à préserver ce précieux héritage !

Votre soutien est crucial pour accélérer la restauration d’un album unique de dessins de James Ensor, dit Album Rousseau, véritable témoin patrimonial de la correspondance intime entre l’artiste belge James Ensor et la famille Rousseau.

L'album Rousseau

Cet album de dessins et de lettres illustrées date de 1883 et fait partie de la collection des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Exposé exceptionnellement à l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », il n’avait plus été montré depuis une exposition au MoMA à New York et au Musée d’Orsay à Paris en 2009-2010.

L’album contient des œuvres réalisées à l’aquarelle, au crayon, au fusain, à la plume et à l’encre sur papier. C’est Mariette Rousseau, grande amie d’Ensor, qui a minutieusement rassemblé les dessins et lettres échangées dans un album. Seul problème : le papier de support sur lequel les dessins sont fixés est acide, de même que les serpentes de papier oriental qui séparent les pages. La reliure est également partiellement détachée. L’album se dégrade de jour en jour et a donc urgemment besoin d’être restauré.

Les contributions seront collectées jusqu’au 2 juin 2024.

Plus d'infos, faire un don

Une initiative de KBR, en collaboration avec les MRBAB.

Photo :

Dessin de James Ensor issu de l'album de dessins et de lettres illustrées, dit "Album Rousseau", 1883. Collection des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. © KBR

Ce dessin était bien caché au dos de l’une des lettres. On peut y voir un cadenas en forme de cœur, avec à l’intérieur, les silhouettes de Mariette et de James, qui en tient la clé.