Album «Rousseau» de James Ensor. Résultats du crowdfunding mené avec KBR

Publié le 21.06.2024

Le crowdfunding a permis de récolter 16.260 € !

Grâce à votre incroyable générosité, KBR et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ont dépassé l’objectif fixé à 15.000 euros pour la restauration de l'album Rousseau d'Ensor.

 

Merci !

Ensemble, nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à tous ceux qui ont participé à cette collecte. Un chaleureux merci à la Maison Hannon qui a choisi de reverser les bénéfices de son week-end d'anniversaire du 1er juin dernier. Un beau geste de solidarité vis-à-vis de projets culturels portés par d’autres acteurs !

 

Seconde vie

Grâce à vos dons, l'album de dessins et de lettres illustré par James Ensor, datant de 1883, compilé par sa grande amie Mariette Rousseau, va pouvoir bénéficier d’une seconde vie. Il se détériorerait rapidement en raison de l’acidité du papier, de la fragilité des feuilles de soie et de l’usure de la reliure.

 

KBR et MRBAB : une collaboration pour la conservation

KBR, en collaboration avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique , mène cette restauration essentielle. Votre soutien financier permettra à un restaurateur spécialisé de mener à bien ce projet complexe, incluant :

  • Le traitement du papier intercalé : réattachement, réparation, aplatissement et création d'une barrière contre la migration acide
  • La consolidation de la reliure et le réattachement des cahiers
  • La documentation complète des traitements effectués

 

Merci encore pour votre générosité et votre engagement envers la préservation de notre patrimoine culturel. Nous sommes impatients de partager avec vous les progrès de ce projet passionnant !

 

Photo : 

Dessin de James Ensor issu de l'album de dessins et de lettres illustrées, dit "Album Rousseau", 1883. Collection des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. © KBR