Les 14 et 15 septembre 2019, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique participeront aux Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale. Les ateliers d’artistes seront particulièrement mis en valeur lors de cette édition qui a pour thème « Un lieu pour l’art ».  C’est pourquoi, exceptionnellement, le Musée Wiertz et le Musée Meunier seront accessibles pendant tout le weekend.

Antoine Wiertz (1806-1865), peintre, sculpteur et homme de lettre rebelle, a dessiné lui-même ce lieu singulier qui accueille ses compositions. Restaurée il y a quelques années, cette maison-atelier vous plongera dans l’atmosphère authentique du lieu de travail d’un artiste hors norme.

Les Journées du Patrimoine 2019 seront aussi l’occasion de (re)découvrir le  Musée Meunier, imaginé par l’architecte Ernest Delune et abritant plus de 700 œuvres. La maison-atelier du peintre, sculpteur et dessinateur Constantin Meunier retrace l’évolution du maître entre 1875 et 1905. Ses œuvresont profondément marqué son époque et ont influencé les plus grands, notamment Rodin et Van Gogh.  

Au Mont des Arts, le public s’émerveillera aussi devant le hall d’entrée monumental des MRBAB (« Forum ») conçu par Alphonse Balat, ainsi que la somptueuse entrée « Gresham » de style art nouveau.