Les archives institutionnelles des MRBAB numérisées dans le cadre du programme DIGIT03 (2014-2018) sont désormais accessibles en ligne. Il s’agit de 100.000 images, soit plus de 14.000 dossiers et une trentaine de registres couvrant l’histoire des musées entre 1840 et 1945 environ.
 

Le nouveau portail des Archives historiques des MRBAB fonctionne également comme un guide et un inventaire des fonds conservés aux sein des Archives des MRBAB : archives muséales proprement dites (acquisition et gestion des collections, expositions, bâtiments et locaux, ...) et fonds de personnes, d’organismes ou d’événements liés historiquement à l’institution (Papiers Fierens-Gevaert, asbl Diffusion artistique, Salons triennaux de Bruxelles, Exposition historique de l’Art belge de 1880 …).

L’ensemble constitue une source particulièrement utile pour les chercheurs en histoire de l'art, sur des thématiques telles que la provenance et l'histoire des œuvres, l'histoire muséale et l'histoire des collections, le marché de l'art, l'histoire de la restauration... pour la période contemporaine (19e - 1re moitié 20e siècle).

L’accès est en phase beta, les inventaires et descriptions des fonds seront progressivement complétés. Le programme DIGIT-04 (2019-2024) permettra d’enrichir, au cours des cinq prochaines années, les collections numérisées accessibles en ligne. 

historicalarchives.fine-arts-museum.be/