Parcours sur les droits humains dans les collections des MRBAB

Publié le 11.12.2018

En marge des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les sections belges d’Amnesty International se sont associés pour développer un parcours d’éducation aux droits humains au cœur des collections des Musées. Ce parcours, qui aborde différents droits humains - dont celui lié à la migration - sera présenté le 18 décembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des migrants.

Basé sur des dialogues entre des experts dans le domaine de l’art et d’autres en droits humains, le parcours est présenté sous la forme d’une dizaine de capsules vidéo. Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l'homme, et Anthony Spiegeler, historien de l’art, parlent par exemple de la justice ; Anne-Marie Impe, journaliste, et Jean-Philippe Theyskens, historien de l'art et guide-conférencier, dialoguent au sujet des droits des femmes, Ellen De Smet, professeure de droit de la migration à l’Université de Gand, et Isabelle Vermote, historienne de l’art, s’entretiennent à propos des migrations, etc.

Le parcours fera par ailleurs l’objet de visites guidées à destination de divers publics : groupes scolaires, groupes culturels, publics spécifiques…  Ces visites guidées seront proposées dès septembre 2019 par le service de Médiation culturelle des MRBAB, qui a activement contribué à la réalisation de ce projet unique.