Les 18 et 19 mars, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont accueilli le premier workshop du projet ProvEnhance relatif à l'amélioration des données de provenance des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) depuis 1933. Étude scientifique, valorisation numérique et narration en contexte.

Programme du premier workshop

ProvEnhance Workshop 1

Le premier jour, la communauté des musées a eu l'occasion de découvrir l'état actuel des connaissances et les meilleures pratiques internationales en matière de recherche sur la provenance. La deuxième journée a été consacrée à la présentation et à la discussion des recherches initiales du projet par Fenya Almstadt, Eléa De Winter et Alexandre Leroux.

Partenaires

Le projet ProvEnhance, financé par le Service public fédéral belge Politique scientifique (programme BRAIN), vise à développer une infrastructure de recherche de provenance en Belgique pour les questions liées à la Seconde Guerre mondiale. Les échanges fructueux qui ont eu lieu pendant ces deux jours ont démontré l'intérêt de toutes les parties prenantes à contribuer à la recherche sur la provenance en Belgique.

Cet événement a réuni les partenaires du projet  (Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Université libre de Bruxelles, Technische Universität Berlin, CegeSoma), the international committee (Belvedere Research Center, Getty Research Institute, INHA – Institut national d’Histoire de l’Art, Leuphana University, RKD – Netherlands Institute for Art History, Kazerne Dossin et KMSKA - Royal Museum of Fine Arts of Antwerp), des conservateurs de plusieurs musées des Beaux-Arts de Belgique, des chercheurs et des professeurs, ainsi que de grandes maisons de vente aux enchères.

D'autres événements seront organisés au cours des quatre prochaines années, dont une conférence internationale en 2025.

 

photo : Project ProvEnhance – Les partenaires, l'équipe de recherche et le comité d'accompagnement, ces 18 et 19 mars 2024.  

© Royal Museums of Fine Art of Belgium, Brussels / Photo: Jelle Van Seghbroeck