Un nouveau pas vers l’inclusion des personnes déficientes visuelles
Publié le 23.10.2023
https://www.braille.be/fr/a-propos-de-nous/actualites/2023/10/tactile-tour-permis-de-toucher
La déficience visuelle ne doit pas empêcher la visite d’un musée. Voilà un engagement pris par les MRBAB depuis plus de 20 ans.
Afin de favoriser l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes, la cellule « Musée sur Mesure » de la Médiation culturelle programme une offre régulière de visites guidées adaptées pour les groupes. Les Musées royaux ont aussi intégré plusieurs dispositifs comme des audioguides avec audiodescriptions, des reproductions d’œuvres tactiles dans les salles pour les visiteurs aveugles ou malvoyants de passage.
C’est donc tout naturellement que nos Musées ont accepté de s’associer à La Ligue Braille lors du passage du « Tactile Tour » à Bruxelles, une exposition itinérante imaginée et créée pour les personnes aveugles et malvoyantes par Rémy Closset de la Fondation française Valentin Haüy. 12 reproductions de tableaux ou tapisseries, modélisées sur ordinateur et créées grâce à une imprimante 3D, seront exposées du 6 au 18 novembre 2023 au siège de la Ligue Braille à Bruxelles (Rue d’Angleterre 57, 1060 Bruxelles).
La technique d’impression 3D permet un rendu précis, détaillé, mais aussi solide. Ces dispositifs, couplés à une audiodescription adaptée, permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de saisir une œuvre dans toutes ses facettes.
A l’occasion du passage du « Tactile Tour » à Bruxelles, La Ligue Braille offrira aux MRBAB un cadeau unique : la reproduction en relief de « La chute d’Icare » de Pieter Bruegel, l’un des chefs d’œuvres du musée Old Masters. Des visites guidées adaptées des collections des MRBAB seront organisées conjointement avec la Ligue Braille durant le temps de l’exposition. Pour la clôture du « Tactile Tour » le samedi 18 novembre, une performance est aussi prévue au Musée Magritte, avec l’activation du socle – inscrit de braille- de l’oeuvre de Fabrice Samyn, « Voir des nues ».
Autant d’occasions pour nos Musées de favoriser la diversité de l’expérience muséale.