L’angle de vue. Philippe Roberts-Jones Un film d’Yvon Lammens
Soirée d'hommage

Le film L’angle de vue. Philippe Roberts-Jones par Yvon Lammens retrace, à partir des origines britanniques et du milieu familial de Philippe Roberts-Jones, le déroulement d’une carrière vouée à l’écriture et à l’action.
Historien d’art d’une part, poète et novelliste sous le nom de Philippe Jones d’autre part, auteur d’une œuvre abondante, il enseigna à l’Université Libre de Bruxelles, y fondant la section d’art contemporain; il dirigea pendant 24 ans les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, dont il assura la rénovation et l’extension du Musée d’Art ancien et la reconstruction du Musée d’Art moderne.
Sa charge, ensuite, de Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique durant quinze ans lui permit de moderniser certains aspects de l’Institution et de mettre en chantier le bâtiment des Ecuries royales. A travers le film, nourri d’interviews diverses et d’images éclairantes, se dessinent avec franchise et naturel le visage et le caractère d’un bâtisseur, d’un homme ouvert, sans préjugés, profondément humain et ayant, par son enseignement, formé de nombreux historiens d’art.
LANGUE (FR)
HORAIRE
20:00 – 21:30
LIEU
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Auditoire 490
Place du Musée
1000 Bruxelles
TARIFS
gratuit
réservation obligatoire