Brautigan et l'émulsion poétique Avec Éric Plamondo

midis de la poésie

Conférence pour présenter et dire la poésie et la littérature d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Cinquante minutes pour une découverte, une émotion, une rencontre.

Brautigan et l'émulsion poétique

« Quand on appuie sur une touche, on tire une lettre. Ça fait tchac! Il y a l'écho des détonations passées. Tous ces écrivains qui se sont suicidés, c'est à force de tirer toutes ces lettres comme des balles. Ils sont victimes d'une lettre perdue. »

Il y a des années charnières cachées dans l’histoire du monde. 1984 en est une. Johnny Weissmuller meurt dans l’oubli. Richard Brautigan se suicide. Steve Jobs lance le premier Macintosh. Avec Mayonnaise, Éric Plamondon mène l'enquête sur la vie d’une figure culte de la littérature des États-Unis, Richard Brautigan, poète et écrivain de l’Ouest américain que l’on surnomma le dernier des beatniks. On y suit Brautigan depuis son enfance dans l’Oregon à ses années bohèmes à San Francisco, de son enregistrement sur le célèbre label des Beatles à sa fin tragique dans sa maison de Bolinas. Ce tableau, qui revisite avec brio l’histoire des États-Unis, ne saurait être complet si l’on n’y rncontrait pas aussi Janis Joplin, Eliphalet Remington ou bien encore Charlie Chaplin.

PROGRAMME DES MIDIS DE LA POÉSIE (2017-2018)

Plus d'information

RÉSERVATION

LANGUE (FR)

HORAIRE

12:40 - 13:30
(ouverture des portes à 12:30)

LIEU

MRBAB - Auditorium B
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

TARIFS

6 € : Tarif plein
3 € : Groupes scolaires / Étudiants du conservatoire

ORGANISATION

Les Midis de la Poésie

info@midisdelapoesie.be  
www.midisdelapoesie.be