Au-delà du tableau Colette Bitker

Un film de Yvon Lammens

« Au-delà du tableau » est un documentaire réalisé par Yvon Lammens sur Colette Bitker, peintre vivant à Bruxelles. C’est un portrait intimiste d’une artiste libre et attachante, toujours active dans son travail.

Pétrie de culture artistique, littéraire et musicale, il lui arrive de re-visiter des tableaux classiques avec beaucoup d’originalité. Ainsi, avec une pointe d’humour, aborde-t-elle son « Déjeuner sur l’herbe » gourmand, inspiré de Manet où les rôles sont inversés. Dans ce film, ses toiles sont très présentes, fil rouge des différentes étapes de sa vie, mais aussi des lieux importants pour elle. Colette Bitker a un besoin constant d’associer l’écriture à la peinture, ce dont témoigne l’ouvrage qu’elle a écrit et illustré « Lettre à l’autre ». Sa recherche préliminaire d’un sujet est très aboutie, elle peut le décliner selon des techniques très différentes : aquarelle, crayon, pastel, huile, acrylique, gouache, gravure… Son art suggère, oscille entre rêve et réalité, se servant parfois du flou qui renforce l’impression de mystère et crée un climat d’intense poésie. Un exemple : les variations sur le thème du « Songe de sainte Ursule » de Carpaccio. Face à la caméra, ses souvenirs émergent et deviennent peu à peu le miroir de sa quête intérieure.   

À 14 ans, en 1943, Colette Bitker a dû fuir Paris, obligée de se cacher dans le Vercors, sans école, la lecture était sa sauvegarde. Elle en écrit un livre « La chemise blanche ». La mort est un sujet très important pour elle. Cette interrogation continue à planer sur son œuvre : « Que faisons-nous là ? Venant du néant, repartant vers lui… seuls l’amour et le dialogue méritent que l’on s’arrête ». Elle rentre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris à 20 ans, découvre la vie, le monde. Tout son parcours est axé sur la relation humaine, ce qu’elle exprime en peinture et, en parallèle, par l’écriture.

Des interviews de spécialistes amis apportent un éclairage supplémentaire : Luc Dardenne réalisateur, Ivan Goldschmidt réalisateur, Brigitte Mahaux journaliste Musique 3 RTBF, Françoise Roberts-Jones historienne de l’art. 

 

Yvon Lammens est cinéaste. Ce qui l’intéresse, c’est la transmission de la mémoire. Que ce soient des artistes comme Jacques Moeschal, Philippe Roberts-Jones, André Willequet, Paul Vanhoeydonck, Idel Ianchelevici, Pierre Alechinsky, Pierre Célice, Lionel Vinche… Pour tous les personnages qu’il filme, il décrit leur résilience, leur façon de rebondir face à leurs difficultés tout en gardant leurs valeurs et l’impact que cela produit sur leurs oeuvres.

 

Colette Bitker et Yvon Lammens seront présents lors de cette soirée.

LANGUE (FR)
 
HORAIRE

20:00

LIEU

MRBAB - Auditorium 490
Place du Musée 
1000 Bruxelles

TARIFS

Entrée gratuite

 

réservation

Merci de confirmer votre présence à cette projection ainsi qu'au drink qui suit, avant le 15 avril 2022, via reservation@fine-arts-museum.be