Masterclass / conférences ’Art nouveau et la collection Gillion Crowet’ par Jean-Philippe Theyskens

Conférences et visite libre du Musée Fin-de-Siècle

L'Art nouveau est un mouvement de style révolutionnaire de la fin du XIXe siècle. Non seulement dans l'architecture, mais aussi dans les arts appliqués, la ligne de fouet devient, pour une très courte période, l'ornement le plus frappant. La nature avec ses tiges végétales et ses fleurs ainsi que l'exotisme et la littérature du symbolisme sont les principales sources d'inspiration.

Dans ces conférences, nous examinons les origines de ces développements dans le mouvement des arts et de l'artisanat en Angleterre et nous esquissons le contexte international de certaines villes clés comme Nancy, Paris, Riga et Munich. Toutefois, l'accent est mis sur les artistes de l'art nouveau qui sont largement représentés dans la collection Gillion Crowet.

La collection Gillion Crowet est un ensemble exceptionnel de chefs-d'œuvre de l'art nouveau, réunis au fil des ans par le baron et la baronne Gillion Crowet, deux collectionneurs passionnés. Cet ensemble a été donné en 2006 sous forme de legs à la Région de Bruxelles-Capitale, qui est ainsi devenue propriétaire de pas moins de 230 œuvres diverses, allant de la peinture à la sculpture et de la verrerie au mobilier. Khnopff, Gallé, Mossa, Mucha, Daum, Lalique et Majorelle ne sont que quelques noms de cet étourdissant rassemblement.

Jean-Philippe Theyskens est historien de l'art et guide-conférencier. Attaché aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dans le département de la médiation culturelle, il est également professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse à Bruxelles et conférencier pour des associations culturelles comme Jeunesse & Arts plastiques.

Tickets

langue (FR)

horaire

10:30 - 12:00: conférence 1ère partie
13:30 - 15:00: conférence 2ème partie
15:00 - 15:15 : Q&A
15:15 : visite libre collection Fin-de-Siècle

LIEU

MRBAB - Auditorium B
Rue de la Régence, 3

TARIfs

40€ : tarif plein
30€ : Amis des Musées, seniors, chômeurs, étudiants -26 ans

Ce tarif comprend la participation aux conférences ainsi que le ticket d'entrée au Musée Fin-de-Siècle (collection Gillion Crowet).

CONTACT & INFORMATIONS

reservation@fine-arts-museum.be