Midis de la Poésie (FR)

avec Gilles Collard et Joana Preiss

«Klaus Mann, une vie dans un siècle» avec l’auteur Gilles Collard et la comédienne Joana Preiss.

Les Midis de la poésie invitent Gilles Collard et Joana Preiss aux Musées royaux pour une conférence autour de l'oeuvre de Klaus Mann, figure emblématique antifasciste de la littérature du XXe siècle.

Klaus Mann (1906-1949), fils de Thomas Mann et enfant d'une révolution avortée, incarne par son mode de vie et le style de ses livres l'intensité des années 20 en Allemagne. Il prend très rapidement le chemin de l'exil pour mener le combat antinazi. Durant les années 30, il publie de nombreux livres dont deux sont restés parmi les œuvres majeures de l'émigration: Mephisto et Le Volcan. Sa vie, son œuvre ne peuvent être dissociées comme en témoignent également les trois autobiographies qu'il a écrites ainsi que les revues qu'il a créées. En tissant des dialogues avec Stefan Zweig, Walter Benjamin, Gottfried Benn ou encore Hannah Arendt, nous poserons la question du lien qu’il est possible d'établir entre la vie et l'œuvre, insécables, et aborderons l'assurance du jugement de Klaus Mann dans les affaires esthétiques et politiques, quand bien souvent celles-ci portaient en leur cœur, dans la première moitié du XXe siècle, des questions de vie et de mort. 

 

Gilles Collard est professeur de philosophie à l’École nationale supérieure des arts visuels - La Cambre, où il est également responsable pédagogique du Master Textes et création littéraire. À l’automne 2023, il soutient une thèse à l’Université de Paris, sous la direction de Catherine Coquio, intitulée: «Klaus Mann (1906-1949), Une vie dans un siècle. Biographie et politique».

Joana Preiss est artiste, actrice, performeuse, musicienne et cinéaste. Actrice, elle débute sa carrière au théâtre dans les spectacles de Pascal Rambert. Parallèlement, elle collabore avec des artistes tels que Nan Goldin, Céleste Boursier-Mougenot et Ugo Rondinone. Sa carrière cinématographique débute aux côtés d’Olivier Assayas et de Christophe Honoré. Artiste, elle crée des performances uniques privilégiant l’improvisation et utilisant sa voix comme un instrument. Elle réalise Sibérie, son premier long métrage, puis Silent Asylum et Lands close to Paterson. 

Au théâtre elle a joué dans The Moon et Yoga for theatres de Maisondahlbonnema, produit par la Needcompany ainsi que dans La dame aux Camélias, dirigé par Arthur Nauzyciel, chorégraphié par Damien Jalet, en tournée dans les centres dramatiques nationaux. Elle vient de performer une première version de son solo Terrestre X Tra qu’elle a écrit et mis en scène, au festival des Cabanes à la Villa Médicis, après y avoir fait une résidence de deux mois. Elle fait également régulièrement des lectures publiques d’oeuvres poétiques et littéraires. Gilles Collard l’invite depuis plusieurs années à créer des ateliers autour de la performance, pour les étudiants du Master Textes et création littéraire à l’École supérieure des Arts visuels de La Cambre.

 

TICKETS

LANGUE (FR)

HORAIRE

12:40 - 13:30
(ouverture des portes à 12:30)

LIEU

MRBAB
Auditorium B
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

 

TARIFS

€ 10: Tarif plein
€ 8: Étudiants, professionnels et demandeurs d'emploi

Pour les tarifs réduits, un justificatif pourrait être demandé sur place.

 
INFORMATIONs

Midis de la Poésie
info@midisdelapoesie.be  
www.midisdelapoesie.be