Midis de la Poésie (FR)

avec Aurélie Olivier et Elke de Rijcke

The Living Library #8 

Une poésie de l'agroalimentaire

Un entretien-lecture autour du livre Mon corps de ferme d’Aurélie Olivier avec Elke de Rijcke.

«J’ai vécu 18 ans à l'intérieur d'une ferme

j’ai vécu 18 ans à l’extérieur d’une ferme

j’ai la majorité des deux côtés j'en ai assez des deux côtés»

The Living Library est une plateforme d’entretiens sur des livres récents ou moins récents qui se construit depuis 2021 en collaboration avec l’ESA Saint-Luc et L’erg Bruxelles. Dans notre 8e épisode, nous invitons dans le cadre des Midis de la Poésie Aurélie Olivier pour son premier livre de poésie Mon corps de ferme (Eds. du Commun, 2023), un «texte terroir tout terrain» qui développe une poésie de l'agroalimentaire, en forme de retour sur son enfance dans une ferme d'élevage. Aurélie Olivier lira des extraits de son livre et s’entretiendra avec Elke de Rijcke sur son projet et son écriture poétique. Aurélie Olivier est également à l’origine des Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021) et directrice du Festival Littérature etc.

 

 

Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d'Armor). Elle est directrice de l’association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu’il faisait trop froid dehors. En 2021, elle initie et préface «Lettres aux jeunes poétesses», livre collectif publié aux éditions de l'Arche. «Mon corps de ferme» est son premier livre personnel, sorti aux éditions du commun en juin 2023.

Elke de Rijcke est un écrivain bilingue (FR-NL). Elle a publié dans le domaine de la poésie, de la traduction et de l’essai. Sa poésie articule des déclinaisons du désir dans des environnements hétérotopiques qui virent à la dystopie. Tous ses livres relèvent le défi d’un dialogue artistique avec les arts et les sciences (médecine, physique, astrophysique, botanique, astrologie). Elle a publié récemment Juin sur avril (LansKine, 2021) ainsi que Et puis, soudain, il carillonne (LansKine, 2023), une anthologie présentant un choix de ses 5 livres existants. Elle enseigne les arts & la littérature à l’ESA St-Luc et l’erg Bruxelles, où elle anime également les plateformes Physical Poetics & The Living Library.  

(http://elkederijcke.be)

 

TICKETS

LANGUE (FR)

HORAIRE

12:40 - 13:30
(ouverture des portes à 12:30)

LIEU

MRBAB
Auditorium B
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

 

TARIFS

€ 10: Tarif plein
€ 8: Étudiants, professionnels et demandeurs d'emploi

Pour les tarifs réduits, un justificatif pourrait être demandé sur place

 
INFORMATIONs

Midis de la Poésie
info@midisdelapoesie.be  
www.midisdelapoesie.be