Midis de la Poésie (FR) Deadly Valentine

avec Laurence Rosier

DEADLY VALENTINE 

Une performance poétique de Laurence Rosier

Pour commencer 2024, les Midis de la poésie invitent Laurence Rosier pour qu’elle nous partage, au son d'une playlist évocatrice et d’images souvenirs, un abécédaire personnel et poétique mêlant des extraits de son livre et des textes de deuil qui lui sont chers. A comme annonce. B comme il n y a plus de bruits dans la maison. C comme… 

"Comment vivre le deuil en étant une ex-amoureuse et une veuve en même temps? Comment affronter l’après et le cortège des dérives administratives causées par un testament rédigé in extremis par celui qui partageait votre vie mais qui, lorsqu’il meurt, vous prive de tous vos droits? Comment réconcilier l’amour et la rupture? Comment vivre la mort d’une personne qui vous lègue sa colère, et préserver pour soi la paix et les souvenirs heureux?"

La performance sera suivie d’un échange avec le public.

 

ATELIER D’ÉCRITURE !

Un atelier d'écriture gratuit sur cette thématique s’ouvre de 10:00 à 12:00, avant la séance*

Il se déroulera aux Musées royaux des Beaux-Arts et sera animé par la comédienne et auteure Laurence Vielle. Inscriptions par mail : info@midisdelapoesie.be 

Places limitées à 10 personnes ! *La participation à cet atelier offre une entrée automatique à la séance qui suit à 12:40.

 

Laurence Rosier est autrice, linguiste et enseignante à l’ULB.  

Quand Christophe, son compagnon, meurt d’un cancer, elle se met à écrire un journal pour apaiser sa peine et ne rien oublier. Jusqu’à l’anniversaire de son décès, elle écrira sur leur histoire d’amour, sur les joies, sur les passages à vide et sur la maladie qui s'est emparée de lui à une vitesse déconcertante. Dans Cohabitante l’égale, elle livre un récit personnel et universel, cathartique, une histoire d’amour et de rupture, un cri du cœur. 

“Le deuil, c’est un manque et une présence. L’absence de la personne disparue mais des objets, des habitudes… et des procédures légales bien concrètes. Ce sont cette présence et cette absence qu’il est question dans Cohabitante l’égale. Des mots qui pleurent, qui claquent, des mots qui chantent aussi, ponctués par les paroles des chansons qui émaillaient leur quotidien.” Axelle Magazine

 

 

TICKETS

LANGUE (FR)

HORAIRE

12:40 - 13:30
(ouverture des portes à 12:30)

LIEU

MRBAB
Auditorium B
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

 

TARIFS

€ 10: Tarif plein
€ 8: Étudiants, professionnels et demandeurs d'emploi

Pour les tarifs réduits, un justificatif pourrait être demandé sur place.

 
INFORMATIONs

Midis de la Poésie
info@midisdelapoesie.be  
www.midisdelapoesie.be