Midis de la Poésie (FR) THE LIVING LIBRARY #9 | De la peur, de son langage

avec Virginie Poitrasson, Elke de Rijcke et Joce Mienniel

THE LIVING LIBRARY #9 | De la peur, de son langage

avec Virginie Poitrasson, Elke de Rijcke et Joce Mienniel 

Les Midis de la poésie vous proposent un entretien-lecture autour du livre Tantôt, tantôt, tantôt de Virginie Poitrasson avec Elke de Rijcke. L'entretien sera enregistré et constituera le 9e épisode de The Living Library.

 

The Living Library est une plateforme d’entretiens sur des livres récents ou moins récents qui se construit depuis 2021 en collaboration avec l’ESA Saint-Luc et L’erg Bruxelles. Dans notre 9ème épisode, nous invitons dans le cadre des Midis de la Poésie, Virginie Poitrasson pour son dernier livre de poésie Tantôt, tantôt, tantôt (Seuil, 2023). Dans ce livre fort et d’une grande puissance évocatrice, l’autrice écrit sur la peur, depuis la peur, en multipliant les formes et les registres. Alors à New York lors des attentats du 11 septembre, elle puise dans son traumatisme l’une des sources d’inspiration pour Tantôt, tantôt, tantôt. De quelle manière sommes-nous traversés par la peur, par ce sentiment de catastrophe lorsqu’il se propage en nous  Son texte est un relevé inédit de nos terreurs, une topologie de nos effrois intérieurs. Virginie Poitrasson donnera une lecture musicale de Tantôt, tantôt, tantôt avec le flûtiste Joce Mienniel qui prendra la forme d’une déambulation vocale et musicale, en proposant au public de vivre une expérience poétique saisissante, toute en résonances et vibrations. 

Une table à livres proposera des ouvrages (entre autres) de Virginie Poitrasson, laquelle se livrera à une petite séance de dédicaces après la séance.

 

À propos des artistes :

Virginie Poitrasson est poète, traductrice de poésie américaine (Ben Lerner, Lyn Hejinian, Michael Palmer) et autrice d’écrits sur les œuvres de Pierre Soulages et Pierrette Bloch. Elle réalise des performances et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger. ☇ www.linktr.ee/virginiepoitrasson 

 

Elke de Rijcke est un écrivain bilingue (FR-NL). Elle a publié dans le domaine de la poésie, de la traduction et de l’essai. Sa poésie articule des déclinaisons du désir dans des environnements hétérotopiques qui virent à la dystopie. Tous ses livres relèvent le défi d’un dialogue artistique avec les arts et les sciences (médecine, physique, astrophysique, botanique, astrologie). Elle a publié récemment Juin sur avril (LansKine, 2021) ainsi que Et puis, soudain, il carillonne (LansKine, 2023), une anthologie présentant un choix de ses 5 livres existants. Elle enseigne les arts & la littérature à l’ESA St-Luc et l’erg Bruxelles, où elle anime également les plateformes Physical Poetics & The Living Library. ☇ www.elkederijcke.be

 

Joce Mienniel est flûtiste, compositeur, orchestrateur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musicale. Jazz et musiques improvisées, pop, rock, chanson française, musiques du monde, musique classique, il déploie ses talents dans autant d’univers qui font de cet artiste un caméléon estimé. 

 

À lire : Tantôt, tantôt, tantôt, Virginie Poitrasson (Seuil, 2023)

TICKETS

LANGUE (FR)

HORAIRE

12:40 - 13:30
(ouverture des portes à 12:30)

LIEU

MRBAB
Auditorium B
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

 

TARIFS

€ 10: Tarif plein
€ 8: Étudiants, professionnels et demandeurs d'emploi

Pour les tarifs réduits, un justificatif pourrait être demandé sur place.

 
INFORMATIONs

Midis de la Poésie
info@midisdelapoesie.be  
www.midisdelapoesie.be