Peter Paul Rubens, dieu de la peinture ? (FR) Visite thématique au Musée Old Masters

Visite guidée pour adultes

Explorez le Musée Old Masters à travers des parcours thématiques !

Peter Paul Rubens, dieu de la peinture ?

Il y a bientôt 450 ans, le 28 juin 1577, naissait Peter Paul Rubens. Une patiente éducation artistique et une riche formation humaniste le propulsent très vite au-devant de la scène. Maîtrise et ambition animent l’artiste qui dira « Mes dons sont tels que le courage ne m’a jamais manqué pour entreprendre un projet, quelles qu’en soient les dimensions ou la nouveauté du sujet. »
Retables monumentaux et scènes religieuses côtoient dans notre collection portraits et esquisses préparatoires pour de vastes compositions mythologiques. Sont également présentés des études ainsi que des projets de décors pour plafonds et tapisseries. La collaboration de Rubens avec d’autres artistes, notamment Jan I Brueghel, est également évoquée.
Au cours de la visite, nous (re)découvrons l’œuvre de Rubens, portons un regard renouvelé, exprimons nos impressions et mettons son travail en perspective avec celui d’autres maîtres baroques tels Antoon van Dyck et Jacques Jordaens. Une approche sensible et comparative pour mieux comprendre ce qui fait la singularité de son œuvre.

 

Programme 

10.10  2026 Arts et droits humains 
26.12  2026 Chefs-d’œuvre du Musée Old Masters
20.02  2027 Peter Paul Rubens, dieu de la peinture ?
17.04  2027 Rubens et son siècle : dialogues entre peinture, musique et opéra  
réserver

 

LANGUE (FR)

 

HORAIRE

11:30 à 13:00 

LIEU

MRBAB, Forum
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles

 

TARIFS

18€ : tarif plein
13€ : Amis des Musées, chômeurs, seniors, étudiants -26 ans
(Visite + entrée au musée)

 

INFORMATIONS

reservation@fine-arts-museum.be
T + 32(0)2 508 33 33
mardi - vendredi : de 09:00 à 12:00