Dossiers pédagogiques
Cette rubrique contient des outils pédagogiques destinés principalement aux étudiants et enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ils permettent à la fois au professeur et au visiteur passionné de comprendre les collections des Musées sous différents angles. Observer, s'interroger, comparer, analyser, synthétiser...
ART, VIOLENCE & SOCIÉTÉCe dossier présente à travers les collections des Musées royaux des Beaux-Arts quelques visages de la violence sociétale pour amorcer une réflexion sur le monde d’aujourd’hui. |
|
RENÉ MAGRITTELes dossiers Magritte abordent la vie, l'œuvre, le système de pensée du peintre dans le contexte plus large du surréalisme. |
|
Fine Arts & Human RightsUn dialogue unique entre Arts et Droits humains! Basé sur des dialogues entre des experts dans le domaine de l’art et d’autres en droits humains, ce parcours se présente sous la forme d’une dizaine de capsules vidéos. |
|
FEMMESLa Médiation Culturelle propose dans cette brochure de découvrir de la collection d’Art ancien par les représentations des femmes dans des œuvres réalisées entre 1473 et 1835. |
|
faits ou méfaitsLes transgressions, les délits et les crimes ont toujours existé, peu importe l’époque, peu importe la culture. La gravité accordée à ces infractions mais aussi les peines varient selon les sociétés. Les récits mythologiques, bibliques et autres autour des transgressions et des peines infligées constituent une source d’inspiration intarissable pour les peintres et les sculpteurs qui font de ces histoires une expérience esthétique. Ils obligent également le spectateur à réfléchir aux comportements attendus, aux règles de conduite et aux sanctions. Découvrir le dossier ici. |
|
en apparenceUn tableau est une surface sur laquelle apparaît une image. L’artiste y explore les possibilités de la matière. Le sujet qui apparaît et la manière dont il apparaît ont un impact sur le spectateur tandis que le temps que l’on prend pour observer influence cette expérience. Dans ce dossier, nous observerons plusieurs surfaces peintes et ce, via l’objectif d’un appareil photo et d’une caméra qui prennent leur temps pour les parcourir. Recourir aux mots nous permet aussi de mieux appréhender cette surface. Découvrir le dossier ici. |
|
la vie au quotidienLa peinture et la sculpture de la seconde moitié du 19e siècle nous permettent d’entrevoir la vie de l’époque… Des hommes distingués occupent la scène, des élégantes font étalage de leurs robes, et certaines également de leur ennui. Le monde des mineurs et des ouvriers est évoqué dans une palette de couleurs limitée : tant la force que la misère, la résignation que la révolte constituent le sujet de ces œuvres. Une société fortement ségréguée se dessine. Découvrir le dossier ici. |
|
choisir la libertéLes artistes sont des flibustiers qui n’en font qu’à leur tête, sans tenir compte des conventions ou de l’utilité sociales : telle est l’opinion de nombreux profanes en matière d’art… La réalité est bien plus nuancée. Les artistes sont des enfants de leur temps : ou bien ils acceptent la société dans laquelle ils vivent ou bien ils s’y opposent, ils recourent à de nouvelles idées et à de nouveaux matériaux ou choisissent de faire des emprunts aux époques passées, leurs clés de lecture novatrices se heurtant parfois à la pensée dominante… Découvrir le dossier ici. |