Choisir la liberté
Les artistes sont des flibustiers qui n’en font qu’à leur tête, sans tenir compte des conventions ou de l’utilité sociales : telle est l’opinion de nombreux profanes en matière d’art… La réalité est bien plus nuancée. Les artistes sont des enfants de leur temps : ou bien ils acceptent la société dans laquelle ils vivent ou bien ils s’y opposent, ils recourent à de nouvelles idées et à de nouveaux matériaux ou choisissent de faire des emprunts aux époques passées, leurs clés de lecture novatrices se heurtant parfois à la pensée dominante…
Les œuvres de commande ont constitué la norme pendant des siècles et restent une pratique courante. Peu importe le commanditaire, la liberté de l’artiste est la même que celle de chacun d’entre nous.
Outre les individus, les peuples aspirent également à la liberté, avec souvent pour conséquence une révolution et l’établissement de nouvelles règles. Les artistes choisissent leur camp et consignent les pensées (anti)révolutionnaires.
Matériel mis à votre disposition dans ce dossier pédagogique : photos d’œuvres d’art, vidéos, textes, questionnements, activités, conseils pour aller plus loin en classe, textes littéraires et critiques d’art, citations et références. À vous de sélectionner le matériel dont vous avez besoin.
APERÇU | MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | RESSOURCES | BANQUE D'IMAGES
APERÇU
QUESTIONS |
|
COMPÉTENCES |
|
INTERDISCIPLINARITÉSOCLES DE COMPÉTENCES & COMPÉTENCES TERMINALES |
Français Langues modernes Éducation artistique et plastique (éveil à soi, connaissance de soi et des autres, ouverture au monde, se reconnaître dans sa culture et celle des autres, sensibilisation à toutes les formes d’expression, affirmer et défendre des valeurs esthétiques, exploration des capacités créatrices, apprendre à apprendre l’histoire de l’art, apprécier, etc.) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre, s’ouvrir à la pluralité des cultures, se poser des questions de sens et/ou de société, etc.) Formation historique |
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Texte‘À quel point les artistes modernes sont-ils libres ? 'Lucio Fontana se libère des contraintes picturales. L’analyse de son œuvre, 'Concetto spaziale. Attese 140’, guide les élèves aux confins de cette liberté. L'image de l'œuvre est reprise dans la banque d’images. Téléchargez Texte Fontana |Téléchargez Suggestions pour les enseignants texte Fontana |
|||
|
RESSOURCES
(ces listes sont non-exhaustives)
TEXTES LITTÉRAIRES ET CRITIQUES D’ART |
|
CITATIONS |
|
RÉFÉRENCES ET SUGGESTIONS DE LIENS |
|
BANQUE D'IMAGES
Vous trouverez une sélection de tableaux et de sculptures en lien avec le thème «Choisir la liberté» via le lien suivant banque d'images choisir la liberté