Choisir la liberté

Les artistes sont des flibustiers qui n’en font qu’à leur tête, sans tenir compte des conventions ou de l’utilité sociales : telle est l’opinion de nombreux profanes en matière d’art… La réalité est bien plus nuancée. Les artistes sont des enfants de leur temps : ou bien ils acceptent la société dans laquelle ils vivent ou bien ils s’y opposent, ils recourent à de nouvelles idées et à de nouveaux matériaux ou choisissent de faire des emprunts aux époques passées, leurs clés de lecture novatrices se heurtant parfois à la pensée dominante…

Les œuvres de commande ont constitué la norme pendant des siècles et restent une pratique courante. Peu importe le commanditaire, la liberté de l’artiste est la même que celle de chacun d’entre nous.

Outre les individus, les peuples aspirent également à la liberté, avec souvent pour conséquence une révolution et l’établissement de nouvelles règles. Les artistes choisissent leur camp et consignent les pensées (anti)révolutionnaires.

Matériel mis à votre disposition dans ce dossier pédagogique : photos d’œuvres d’art, vidéos, textes, questionnements, activités, conseils pour aller plus loin en classe, textes littéraires et critiques d’art, citations et références. À vous de sélectionner le matériel dont vous avez besoin.

 
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APERÇU

QUESTIONS
  • L’art peut-il être indépendant ? Doit-il l’être ?
  • Un artiste peut-il être indépendant ? Doit-il l’être ?
  • Qui décide de ce qu’est l’art ?
  • Une manière de travailler peut-elle avoir une valeur artistique plus élevée qu’une autre (figuratif versus abstrait – un style par rapport à un autre par exemple) ? Un type d’objet peut-il avoir une valeur artistique plus élevée qu’un autre ?
  • La liberté absolue existe-t-elle dans l’art et ailleurs ?
  • Un artiste peut-il rompre résolument avec la tradition : peut-il aborder des sujets totalement nouveaux et travailler dans un style jamais vu jusque-là, ou serait-il préférable qu’il opte pour de légers changements ?
  • Peut-on se qualifier « artiste » lorsque son œuvre n’est pas considérée comme de l’art par la société ?
  • Quelle influence un commanditaire peut-il avoir sur l’œuvre d’un artiste ? En est-il autrement suivant que le commanditaire exerce une fonction religieuse ou civile ?
  • Liberté et révolution vont-elles de pair ?
  • Comment la liberté individuelle et la liberté des peuples s’influencent-elles ?
  • Aspirer à la liberté : une nécessité ou un acte d’héroïsme ? Y a-t-il une différence entre aspirer à la liberté individuelle et à la liberté du peuple ?
COMPÉTENCES
  • Apprendre le vocabulaire adéquat pour décrire et parler d’une œuvre d’art
  • Apprendre à analyser une œuvre d’art
  • Apprendre à apprécier une œuvre d’art
  • Être capable d’attribuer des valeurs techniques et esthétiques à une œuvre artistique Être capable de situer une œuvre d’art dans le contexte historique
  • Se former une opinion sur les œuvres d’art et apprendre à étayer son opinion
  • Apprendre à comparer des œuvres entre elles
  • Être capable de s’identifier avec les autres
  • Réfléchir à l’influence de la société sur l’art
  • Réfléchir à la notion de liberté et de liberté artistique 
  • S’exprimer correctement à l’oral ou à l’écrit
  • Apprendre à rechercher de l’information
  • Apprendre à communiquer les informations récoltées de manière compréhensible aux autres élèves
  • Adopter des points de vue nuancés
  • Être capable de réfléchir à son propre engagement dans la société
  • Transposer des idées dans une peinture, un dessin, une photo, un collage …
  • Développer l’imagination
INTERDISCIPLINARITÉ
SOCLES DE COMPÉTENCES & COMPÉTENCES TERMINALES

Français     Langues modernes                                     

Éducation artistique et plastique (éveil à soi, connaissance de soi et des autres, ouverture au monde, se reconnaître dans sa culture et celle des autres, sensibilisation à toutes les formes d’expression, affirmer et défendre des valeurs esthétiques, exploration des capacités créatrices, apprendre à apprendre l’histoire de l’art, apprécier, etc.)    

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre, s’ouvrir à la pluralité des cultures, se poser des questions de sens et/ou de société, etc.)   

Formation historique 

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Texte 

‘À quel point les artistes modernes sont-ils libres ? '

Lucio Fontana se libère des contraintes picturales. L’analyse de son œuvre, 'Concetto spaziale. Attese 140’, guide les élèves aux confins de cette liberté.

L'image de l'œuvre est reprise dans la banque d’images.

Téléchargez Texte Fontana |Téléchargez Suggestions pour les enseignants texte Fontana

 
 

VIDÉO
‘ÉPISODE DES JOURNÉES DE SEPTEMBRE 1830 SUR LA PLACE DE L'HÔTEL DE VILLE DE BRUXELLES ’ & ‘ART ET LIBERTÉ’

Gustaf Wappers fait l’éloge des journées mouvementées qui ont conduit à l’indépendance du peuple belge. Louis Gallait dépeint un artiste libre et sûr de lui. Une confrontation entre les deux œuvres encourage les élèves à réfléchir aux libertés que s’octroie un artiste.  

Regardez la vidéo :

 

Téléchargez Suggestions pour les enseignants vidéo Wappers Gallait

RESSOURCES

(ces listes sont non-exhaustives) 

TEXTES LITTÉRAIRES ET CRITIQUES D’ART
  • Texte de Camille Van Camp sur la tradition et l'innovation. Téléchargez texte Van Camp
  • Lettre du bourgmestre de Bruxelles à Messieurs les Membres composant la Commission Administrative du Musée de Tableaux concernant l'Épisode des Journées de septembre 1830 sur la Place de l'Hôtel de Ville de Bruxelles de Gustaf Wappers. Téléchargez lettre du bourgmestre de Bruxelles
  • Lettre de Gustaf Wappers au bourgmestre de Bruxelles concernant l'Épisode des Journées de septembre 1830 sur la Place de l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Téléchargez lettre de Wappers
  • Texte de Victor Joly sur l'œuvre Art et Liberté de Louis Gallait. Téléchargez  texte Joly
  • Texte repris de L’art des 20e et 21e siècles. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique concernant Lucio Fontana. Téléchargez texte l'art des 20e et 21e siècles
  • Texte de Mayken Jonkman, Mythen van het atelier. Werkplaats en schilderpraktijk van de negentiende-eeuwse Nederlandse kunstenaar : l'objectif de l'artiste est-il de gagner de l’argent ou d'accéder à la gloire ? Téléchargez texte Jonkman
  • Poème de Gerrit Komrij Er is geen vrijheid in de zandwoestijn (Il n’y a pas de liberté dans le désert de sable). Téléchargez poème Komrij
CITATIONS
  • Deeyah Khan
  • Felicien Rops
  • Ai WeiWei
  • Cennino Cennini
  • Jacques-Louis David
  • Sami Zemni
  • Frederik van Eeden
  • Téléchargez citations choisir la liberté
RÉFÉRENCES ET SUGGESTIONS DE LIENS
  • ROMANS

    Jean-Paul SARTRE, Huis clos, 1947

    Martin SIMEK, De vuurvliegjes achterna. Een vlucht naar de vrijheid, Amsterdam, De Bezige Bij, 2009 (À la poursuite des lucioles. Un vol vers la liberté)

    Ayn RAND, La source vive, Edition Plon, 1997(première parution en anglais, 1943)   

  • ESSAIS, DOCUMENTS, CATALOGUES

    T. PRONK, G.A.I. SCHUIJT et al., Hoe vrij is kunst?, Editions Otto Cramwinckel, 1992

    Lucio FONTANA, Le manifeste blanc (1946)

    Dominique MARECHAL et al., Le Romantisme en Belgique : Entre réalité, rêves et souvenirs, catalogue d’exposition, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Espace culturel ING et Musée Wiertz, 2005

    Ger GROOT, De geest uit de fles. (Le génie sorti de la bouteille), Rotterdam, Lemniscaat, 2017 – Chapitre 11 De mens een kunstenaar. Schiller (L’être humain artiste. Schiller) s’inscrit dans le thème de ce dossier.

    Hannah ARENDT, De vrijheid om vrij te zijn, (La liberté d’être libre), Amsterdam/ Antwerpen, Editions Atlas Contact, 2019

    Rudi VRANCKX (texte) et Caryl STREZELECKI (illustrations), Imagine Mosul, De Eenhoorn, 2019

    Sami ZEMNI, Vrijheid, Gelijkheid, Solidariteit. Een overzicht van de belangrijkste politieke en sociale ideologieën, (Liberté, fraternité, solidarité. Un aperçu des principales idéologies politiques et sociales) Gand, OWL Press, 2021

  • CHANSONS

    Aretha Franklin, Think, 1968

    The Beatles, Imagine, 1971

    Bob Marley and The Wailers, Redemption Song, 1980

    U2, Sunday Bloody Sunday, 1983

    Jan Dewilde, De fanfare van honger en dorst, 1990

    Florent Pagny, Ma liberté de Penser, 2003

    Pharrel Williams, Freedom, 2015

    Angèle, La Thune, 2018

    Billie Eilish, Therefore I Am, 2020

    Miley Cyrus & Dua Lipa, Prisoner, 2020

  • FILMS

    Frank Darabont, The Shawshank Redemption, USA, 1994

    James McTeigue, V for Vendetta, 2006

    Bahman Ghobadi, No one Knows about Persian Cats, 2009

    Quintin Tarantino, Django Unchained, 2012

    Alison Klayman, Ai Weiwei: Never Sorry, 2012         

  • COURTES VIDÉOS

                         

    Dans une courte vidéo réalisée à l’occasion de l’exposition ‘Be Modern. De Klee à Tuymans’, sont analysées des œuvres des MRBAB qui s’inscrivent dans le thème ‘Choisir la liberté’ (uniquement en néerlandais).

    Dans cette courte vidéo, on discute des fin 19e et début 20e, dont ‘La Seine à la Grande-Jatte’ de Georges Seurat et ‘Portrait des membres de la Société Libre des Beaux-Arts’ d’Edmond Lambrichs (voir banque d’images). Des références tant implicites qu’explicites au thème ‘Choisir la liberté’ y sont abordées (uniquement en néerlandais).                      

  • AUDIODESCRIPTIONS

    La banque d’images de ce dossier comprend le ‘Portrait d’Octave Maus’ de Théo Van Rysselberghe et ‘Squelettes se disputant un hareng-saur’ de James Ensor. Une audiodescription de ces œuvres est disponible en néerlandais et en français. L’aspect ‘liberté’ y est abordé.

    Vous pouvez les écouter via ces liens :

    Reliëfplaten met audiobeschrijvingen – Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (fine-arts-museum.be)

    Dispositifs tactiles avec audiodescriptions – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (fine-arts-museum.be)                    

  • PDF EN LIGNE

    Liberté artistique       

    Dossier pédagogique "Liberté d'expression" (Amnesty International)

    Dossier de presse, Lucio Fontana, Rétrospective, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 25 avril - 24 août 2014

 

BANQUE D'IMAGES

Vous trouverez une sélection de tableaux et de sculptures en lien avec le thème «Choisir la liberté» via le lien suivant banque d'images choisir la liberté

 

COLOPHON

colophon choisir la liberté