En apparence
Un tableau est une surface sur laquelle apparaît une image. L’artiste y explore les possibilités de la matière.
Le sujet qui apparaît et la manière dont il apparaît ont un impact sur le spectateur tandis que le temps que l’on prend pour observer influence cette expérience.
Dans ce dossier, nous observerons plusieurs surfaces peintes et ce, via l’objectif d’un appareil photo et d’une caméra qui prennent leur temps pour les parcourir. Recourir aux mots nous permet aussi de mieux appréhender cette surface.
De la simple relation entre matière et support, de l’apparence pure, naît la possibilité de l’interprétation. L’interprétation permet d’être présent dans la complexité apparente de l’œuvre. Rien n’est tel qu’il paraît et pourtant, il n’y a rien de plus. Voilà le merveilleux paradoxe de la peinture.
Matériel mis à votre disposition dans ce dossier pédagogique : photos d’œuvres d’art, vidéos, textes, questionnements, activités, conseils pour aller plus loin en classe, textes littéraires et critiques d’art, citations et références. À vous de sélectionner le matériel dont vous avez besoin.
RéServer une visite guidée
APERÇU | MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | RESSOURCES | BANQUE D'IMAGES
APERÇU
QUESTIONS |
|
COMPÉTENCES |
|
INTERDISCIPLINARITÉSOCLES DE COMPÉTENCES & COMPÉTENCES TERMINALES |
Français Langues modernes Éducation artistique et plastique (éveil à soi, connaissance de soi et des autres, se reconnaître dans sa culture et celle des autres, sensibilisation à toutes les formes d’expression, affirmer et défendre des valeurs esthétiques, exploration des capacités créatrices, apprendre à apprendre l’histoire de l’art, etc.) Éducation à la philosophie Éducation par la technologie/Éducation technique et technologique (axé sur le numérique) |
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
![]() |
TExtes ‘NU COUCHÉ’, ‘L’ASSOMPTION DE LA VIERGE’, ‘LES FIANCÉS’ et ‘LA CALANQUE’Karel Appel, Pierre-Paul Rubens, Constant Permeke et Paul Signac traitaient la surface de leurs tableaux chacun à leur façon. Les œuvres sont brièvement commentées en fonction de la texture de leur surface et du matériel utilisé. Si elles sont bien détaillées dans ce dossier, rien ne remplace leur découverte sur place au musée... ! Les images des œuvres sont reprises dans la banque d’images. Téléchargez Texte Appel Texte Rubens Texte Permeke Texte Signac | Téléchargez Suggestions pour les enseignants textes Appel, Rubens, Permeke, Signac |
![]() |
VIDéO
|
RESSOURCES
(ces listes sont non-exhaustives)
TEXTES LITTÉRAIRES ET CRITIQUES D’ART |
|
CITATIONS |
|
RÉFÉRENCES ET SUGGESTIONS DE LIENS |
|
BANQUE D'IMAGES
Vous trouverez une sélection de tableaux et de sculptures en lien avec le thème «En apparence» via le lien suivant banque d'images en apparence