En apparence

Un tableau est une surface sur laquelle apparaît une image. L’artiste y explore les possibilités de la matière.

Le sujet qui apparaît et la manière dont il apparaît ont un impact sur le spectateur tandis que le temps que l’on prend pour observer influence cette expérience.

Dans ce dossier, nous observerons plusieurs surfaces peintes et ce, via l’objectif d’un appareil photo et d’une caméra qui prennent leur temps pour les parcourir. Recourir aux mots nous permet aussi de mieux appréhender cette surface.

De la simple relation entre matière et support, de l’apparence pure, naît la possibilité de l’interprétation. L’interprétation permet d’être présent dans la complexité apparente de l’œuvre. Rien n’est tel qu’il paraît et pourtant, il n’y a rien de plus. Voilà le merveilleux paradoxe de la peinture.

Matériel mis à votre disposition dans ce dossier pédagogique : photos d’œuvres d’art, vidéos, textes, questionnements, activités, conseils pour aller plus loin en classe, textes littéraires et critiques d’art, citations et références. À vous de sélectionner le matériel dont vous avez besoin.

RéServer une visite guidée

APERÇU
   |    MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE    |    RESSOURCES   |    BANQUE D'IMAGES

 

APERÇU

QUESTIONS
  • Il est interdit de toucher les œuvres dans les musées. Peut-on ressentir avec les yeux ?
  • Quels termes utiliseriez-vous pour décrire une surface agréable au toucher ?
  • Quels termes utiliseriez-vous pour décrire une surface désagréable au toucher ?
  • Quel serait le contraire d’« en apparence » ?
  • Quel est le rapport entre la surface et la couleur ?
COMPÉTENCES
  • Apprendre le vocabulaire adéquat pour décrire et parler d’une œuvre d’art
  • Apprendre à analyser une œuvre d’art
  • Apprendre à comparer des œuvres entre elles
  • Être capable d’attribuer des valeurs techniques et esthétiques à une œuvre artistique
  • Se former une opinion sur les œuvres d’art et apprendre à l’étayer
  • S’exprimer correctement à l’oral ou à l’écrit
  • Adopter des points de vue nuancés
  • Être capable de transposer des idées dans une peinture, un dessin, une photo, un collage…
  • Développer l’imagination
  • Développer un esprit critique
  • Apprendre à rechercher et à traiter de l’information
  • Apprendre à travailler ensemble
INTERDISCIPLINARITÉ
SOCLES DE COMPÉTENCES & COMPÉTENCES TERMINALES

Français

Langues modernes

Éducation artistique et plastique (éveil à soi, connaissance de soi et des autres, se reconnaître dans sa culture et celle des autres, sensibilisation à toutes les formes d’expression, affirmer et défendre des valeurs esthétiques, exploration des capacités créatrices, apprendre à apprendre l’histoire de l’art, etc.)

Éducation à la philosophie 

Éducation par la technologie/Éducation technique et technologique (axé sur le numérique)

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

TExtes ‘NU COUCHÉ’, ‘L’ASSOMPTION DE LA VIERGE’,  ‘LES FIANCÉS’ et ‘LA CALANQUE’ 

Karel Appel, Pierre-Paul Rubens, Constant Permeke et Paul Signac traitaient la surface de leurs tableaux chacun à leur façon. Les œuvres sont brièvement commentées en fonction de la texture de leur surface et du matériel utilisé. Si elles sont bien détaillées dans ce dossier, rien ne remplace leur découverte sur place au musée... ! 

Les images des œuvres sont reprises dans la banque d’images.

Téléchargez Texte Appel Texte Rubens Texte Permeke Texte Signac |                                Téléchargez Suggestions pour les enseignants textes Appel, Rubens, Permeke, Signac

VIDéO
‘PROMÉTHÉE vs SILÈNE IVRE' et 'LA MUSIQUE RUSSE vs EN ÉCOUTANT DU SCHUMANN’

Comparer est un mécanisme qui oriente rapidement la réflexion. On tente de comprendre l’un grâce à l’autre. Ce sont là les mots de Dirk Lauwaert et c’est ce que nous allons faire pour comprendre quatre peintures. Posées côte à côte, elles montrent ce qu’elles sont et ce qu’elles ne sont pas. Les modes culturels mais aussi les inventions techniques et la psychologie de l’artiste entrent en jeu. Découvrez quatre manières très différentes de créer la surface d’une peinture. 

Regardez la vidéo:

  Téléchargez Suggestions pour les enseignants vidéo Van Dijk Rombouts Ensor Khnopff

 

RESSOURCES

(ces listes sont non-exhaustives) 

TEXTES LITTÉRAIRES ET CRITIQUES D’ART
CITATIONS
RÉFÉRENCES ET SUGGESTIONS DE LIENS

 

BANQUE D'IMAGES


Vous trouverez une sélection de tableaux et de sculptures en lien avec le thème «En apparence» via le lien suivant banque d'images en apparence

 

COLOPHON

colophon en apparence