Faits ou méfaits ?
Les transgressions, les délits et les crimes ont toujours existé, peu importe l’époque, peu importe la culture. La gravité accordée à ces infractions mais aussi les peines varient selon les sociétés.
Les récits mythologiques, bibliques et autres autour des transgressions et des peines infligées constituent une source d’inspiration intarissable pour les peintres et les sculpteurs qui font de ces histoires une expérience esthétique. Ils obligent également le spectateur à réfléchir aux comportements attendus, aux règles de conduite et aux sanctions.
Matériel mis à votre disposition dans ce dossier pédagogique : photos d’œuvres d’art, vidéos, textes, questionnements, activités, conseils pour aller plus loin en classe, textes littéraires et critiques d’art, citations et références. À vous de sélectionner le matériel dont vous avez besoin.
réserver une visite guidée
aperçu | Matériel pédagogique | ressources | banque d'images
aperçu
Questions |
|
Compétences |
|
INTERDISCIPLINARITÉSOCLES DE COMPÉTENCES & COMPÉTENCES TERMINALES |
Français Langues modernes Latin Éducation artistique et plastique (éveil à soi, connaissance de soi et des autres, se reconnaître dans sa culture et celle des autres, sensibilisation à toutes les formes d’expression, affirmer et défendre des valeurs esthétiques, exploration des capacités créatrices, apprendre à apprendre l’histoire de l’art, apprécier, etc.) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre, se poser des questions de sens et/ou de société, prendre position sur une série de questions controversées, distinguer usages, règles de vie, lois…, identifier ce que l’on tient pour vrai, pour bien, pour juste, pour beau, pour bon…, comprendre les principes de la démocratie, expliquer l’importance d’avoir des règles qui garantissent les libertés, identifier la répartition des pouvoirs dans son environnement proche, identifier et questionner différentes conceptions de la justice, etc.) Sciences économiques et sciences sociales |
matériel pédagogique
TExte‘HéCUBE AVEUGLANT POLYMNESTOR’ & ‘LE père DU CONDAMNÉ’Guiseppe Maria Crespi et Jakob Smits montrent chacun un aspect différent du thème ‘Faits ou méfaits ?. Le premier dans une peinture tourbillonnante, l’autre par une représentation sobre. Le texte offre aux élèves un aperçu des faits et attire leur attention sur les choix opérés par les peintres lors de la conception de l’œuvre. Les images des œuvres sont reprises dans la banque d’images. Téléchargez Texte Crespi Smits Téléchargez Suggestions pour les enseignants texte Crespi Smits |
|
VIDéO
|
ressources
(ces listes sont non-exhaustives)
TEXTES LITTÉRAIRES ET CRITIQUES D’ART |
|
CITAtions |
|
RÉFÉRENCES ET SUGGESTIONS DE LIENS |
|
banque d'images
Vous trouverez une sélection de tableaux et de sculptures en lien avec le thème « Faits ou méfaits ?» via le lien suivant banque d'images faits ou méfaits