Faits ou méfaits ?

Les transgressions, les délits et les crimes ont toujours existé, peu importe l’époque, peu importe la culture. La gravité accordée à ces infractions mais aussi les peines varient selon les sociétés.

Les récits mythologiques, bibliques et autres autour des transgressions et des peines infligées constituent une source d’inspiration intarissable pour les peintres et les sculpteurs qui font de ces histoires une expérience esthétique. Ils obligent également le spectateur à réfléchir aux comportements attendus, aux règles de conduite et aux sanctions.

Matériel mis à votre disposition dans ce dossier pédagogique : photos d’œuvres d’art, vidéos, textes, questionnements, activités, conseils pour aller plus loin en classe, textes littéraires et critiques d’art, citations et références. À vous de sélectionner le matériel dont vous avez besoin.

réserver une visite guidée

aperçu
| Matériel pédagogique | ressources | banque d'images

 

aperçu

Questions
  • Comportement déviant et délit sont-ils synonymes ? Où s’arrête le comportement déviant et où commence le délit ?
  • Quel délit faut-il sanctionner et de quelle manière ?
  • Un comportement déviant peut-il ne plus être considéré comme tel ? Cela peut-il évoluer ?
  • La peine prononcée pour un délit précis est-elle toujours la même ? Est-ce souhaitable ou non ? Peut-elle évoluer au fil du temps ?
  • Qui a le droit de sanctionner ?
  • Un juge peut-il exercer d’autres fonctions ?
  • Peut-on se faire justice soi-même ?
  • Dans les tableaux et les sculptures, est-il possible de percevoir la bonté ou la méchanceté d’un personnage ? Comment l’artiste le montre-t-il ? Dans la vie de tous les jours, jugeons-nous aussi les autres sur base d’éléments similaires ?
  • Le fait d’écrire ou de lire des livres, le fait de réaliser ou de regarder des tableaux, des sculptures ou des films, le fait de composer et d’écouter de la musique ; tout cela peut-il engendrer une condamnation judiciaire ou sociale ?
  • Le pardon suite à un comportement déviant ou un délit est-il souhaitable ou nécessaire ? Peut-on accorder une deuxième chance à quelqu’un sans pardonner ?
Compétences
  • Apprendre le vocabulaire adéquat pour décrire et parler d’une œuvre d’art
  • Apprendre à analyser une œuvre d’art
  • Apprendre à apprécier une œuvre d’art
  • Être capable d’attribuer des valeurs techniques et esthétiques à une œuvre artistique
  • Être capable de situer une œuvre d’art dans un contexte historique
  • Se former une opinion sur les œuvres d’art et apprendre à étayer son opinion
  • Apprendre à comparer des œuvres entre elles
  • Être capable de s’identifier avec les autres
  • À partir d’exemples du passé, réfléchir aux comportements attendus
  • À partir d’exemples du passé, réfléchir aux systèmes judiciaires
  • À partir d’exemples du passé, réfléchir aux différents types de peine
  • S’exprimer correctement à l’oral ou à l’écrit
  • Adopter des points de vue nuancés
  • Transposer des idées dans une peinture, un dessin, une photo, un collage…
  • Développer l’imagination
INTERDISCIPLINARITÉ
SOCLES DE COMPÉTENCES & COMPÉTENCES TERMINALES

Français     Langues modernes     Latin           

Éducation artistique et plastique (éveil à soi, connaissance de soi et des autres, se reconnaître dans sa culture et celle des autres, sensibilisation à toutes les formes d’expression, affirmer et défendre des valeurs esthétiques, exploration des capacités créatrices, apprendre à apprendre l’histoire de l’art, apprécier, etc.)    

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre, se poser des questions de sens et/ou de société, prendre position sur une série de questions controversées, distinguer usages, règles de vie, lois…, identifier ce que l’on tient pour vrai, pour bien, pour juste, pour beau, pour bon…, comprendre les principes de la démocratie, expliquer l’importance d’avoir des règles qui garantissent les libertés, identifier la répartition des pouvoirs dans son environnement proche, identifier et questionner différentes conceptions de la justice, etc.)     

Sciences économiques et sciences sociales 

 

matériel pédagogique

TExte

‘HéCUBE AVEUGLANT POLYMNESTOR’ & ‘LE père DU CONDAMNÉ’

Guiseppe Maria Crespi et Jakob Smits montrent chacun un aspect différent du thème ‘Faits ou méfaits ?. Le premier dans une peinture tourbillonnante, l’autre par une représentation sobre. Le texte offre aux élèves un aperçu des faits et attire leur attention sur les choix opérés par les peintres lors de la conception de l’œuvre.

Les images des œuvres sont reprises dans la banque d’images.

Téléchargez Texte Crespi Smits                 

Téléchargez Suggestions pour les enseignants texte Crespi Smits

VIDéO
‘LE CHRIST ET LA FEMME ADULTÈRE’ & ‘FAIM, FOLIE ET CRIME’

Dans ‘Le Christ et la femme adultère’, Peter Paul Rubens a peint la réaction suscitée par un délit. Quant à Antoine Wiertz, il nous montre toute l’atrocité d’un crime. Tous deux nous poussent à réfléchir à notre façon de juger. Regardez la vidéo:

 

Téléchargez Suggestions pour les enseignants video Rubens Wiertz

 

ressources

(ces listes sont non-exhaustives) 

TEXTES LITTÉRAIRES ET CRITIQUES D’ART
  • Texte repris de Rubens. L’atelier du génie. Autour des œuvres du maître aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique  sur 'Le Christ et la femme adultère ' de Peter Paul Rubens  Téléchargez texte Rubens l'atelier du génie
  • Texte repris de Ovide, Métamorphoses sur 'Hecube aveuglant Polymnestor' de Guisepe Maria Crespi  Téléchargez texte Métamorphoses
  • Texte de E. Van den Bosch sur 'Le père du condamné ' de Jakob Smits  Téléchargez texte E Van den Bosch
  • Texte repris de Ayn RAND, La Source vive sur la créativité et les méfaits  Téléchargez texte Ayn Rand
CITAtions
  • Hannah Arendt
  • Christine Mussche
  • Sven Mary
  • Jef Vermassen
  • Ine Van Wymersch
  • Jakob Smits Museum
  • Leonardo da Vinci
  • Hubert Colley
  • Hippolyte Fierens-Gevaert
  • Téléchargez citations faits ou méfaits
RÉFÉRENCES ET SUGGESTIONS DE LIENS
  • ROMANS                                                                                   

    Fjodor M. DOSTOJEVSKI, Crime et châtiment, Livre de Poche, 2008 (à l’origine publié en feuilleton en russe à partir de 1866)                                               

    Theodor FONTANE, Effi Briest, Livre de Poche, 2001 (première parution en allemand 1894).         

    William GOLDING, Sa Majesté des Mouches, Gallimard, 1983 (première parution en anglais 1954)

  • ESSAIS, DOCUMENTS, CATALOGUES

    Ivo VERHEYEN, De vader van de veroordeelde. Hommage aan Jakob Smits, Mol, Jakob Smits museum, 1998 (tentoonstelling van 11 september tot 18 oktober) (Le père du condamné. Hommage à Jakob Smits, Mol, Jakob Smits museum, 1998 (exposition du 11 septembre au 18 octobre)

    Rubens. L’atelier du génie. Autour des œuvres du maître aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Catalogue d’exposition Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Tielt, Lannoo, 2007

    Philip ZIMBARDO, The Lucifer effect. How good people turn evil, Random House, New York, 2007

    Julia SHAW, Evil. The science behind humanity’s dark side, Abrams Press, 2019 

    Fabrice Biasino e.a., Old Masters Museum, Bruxelles, MRBAB, 2020

  • CHANSONS

    Sam Cooke, Chain Gang, 1960

    Bob Dylan, Hurricane, 1976                                      

    Eddy Mitchell, Sur la route de Memphis, 1976

    Kenny Rogers, Coward of the County, 1979

    Taylor Swift, Look What You Made Me Do, 2017

    Billie Eilish, Bad guy, 2019

    Zwangere Guy, Gorik Pt.1, 2019

  • FILMS

    Sidney Lumet, 12 hommes en colère, USA 1957    

    Susan Rogers et Ted Childs, Kavanagh Q.C. série anglaise, 1995-2001

    Oliver Hirschbiegel, L’Expérience, Allemagne, 2001

    Vince Gilligan, Braking Bad, série télévisée américaine, 2008-2013

    Aktan Arym Kubat, Le Voleur de Lumière, Kirghizie 2010

    Aaron Korsh, Suits. Avocats sur mesure, série américaine, 2011-2019

    Peter Nowalk, How to get away with murder, série américaine, 2014-2020

    Sanne Nuyens, Bert Van Dael, De twaalf, série flamande, 2019

  • COURTES VIDÉOS

    Une vidéo sur le Musée Wiertz donne un aperçu de l’œuvre de Wiertz et s’attarde plus en détail sur une des œuvres emblématiques de l’artiste (cette vidéo existe uniquement en néerlandais)

    Fine arts & Human Rights, Justice. Justitie, 2019              

    Fine Arts & Human Rights, Peine de mort. Doodstraf, 2019

  • SITES WEB

    Sur le système judiciaire en Belgique

    Cours et tribunaux | Service public federal Justice (belgium.be)

    Le Petit Juriste Illustré | BELvue

    Sur la relation entre la physionomie et la psyché de l’être humain

    Physiognomonie - Museum Dr Guislain

 

banque d'images

Vous trouverez une sélection de tableaux et de sculptures en lien avec le thème « Faits ou méfaits ?» via le lien suivant banque d'images faits ou méfaits

 

COLOPHON

colophon faits ou méfaits