La vie au quotidien Classes sociales et description de la société au 19e siècle

La peinture et la sculpture de la seconde moitié du 19e siècle nous permettent d’entrevoir la vie de l’époque… Des hommes distingués occupent la scène, des élégantes font étalage de leurs robes, et certaines également de leur ennui. Le monde des mineurs et des ouvriers est évoqué dans une palette de couleurs limitée : tant la force que la misère, la résignation que la révolte constituent le sujet de ces œuvres. Une société fortement ségréguée se dessine.

Matériel mis à votre disposition dans ce dossier pédagogique : photos d’œuvres d’art, vidéos, textes, questionnements, activités, conseils pour aller plus loin en classe, textes littéraires et critiques d’art, citations et références. À vous de sélectionner le matériel dont vous avez besoin.

 
APERÇU   |    MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE    |    RESSOURCES   |    BANQUE D'IMAGES

 

APERÇU

QUESTIONS
  • Les artistes peuvent-ils ou doivent-ils accorder une place à tous les groupes de population dans leur œuvre ? Était-ce différent à l’époque par rapport à aujourd’hui ?
  • La mise en évidence de certains groupes de population par les artistes contemporains peut-elle être considérée comme choquante ?
  • Peut-on créer une « belle » œuvre d’art en montrant des facettes plus sombres de la société ?
  • L’existence des classes sociales est-elle typique du 19e siècle ou est-elle toujours d’actualité ? 
  • Représenter des sujets modernes par un style ou des moyens techniques classiques ou plus anciens vous semble-t-il approprié ?
  • Hommes et femmes, ouvriers et employés, personnel et direction sont-ils égaux au 21e siècle ? Quelle évolution pouvons-nous constater depuis le 19e siècle ?
  • De quelles manières les groupes de population peuvent-ils exprimer leur mécontentement concernant la manière dont ils sont traités ? Quelles sont les différences entre la fin du 19e siècle et notre époque ?
COMPÉTENCES
  • Apprendre le vocabulaire adéquat pour décrire et parler d’une œuvre d’art
  • Apprendre à analyser une œuvre d’art
  • Apprendre à apprécier une œuvre d’art
  • Être capable d’attribuer des valeurs techniques et esthétiques à une œuvre artistique
  • Être capable de situer une œuvre d’art dans un contexte historique
  • Se former une opinion sur les œuvres d’art et apprendre à étayer son opinion
  • Apprendre à comparer des œuvres entre elles
  • Être capable de s’identifier avec les autres
  • Questionner la société actuelle à partir de la situation sociétale à la fin du 19e siècle
  • S’exprimer correctement à l’oral ou à l’écrit
  • Adopter des points de vue nuancés
  • Transposer des idées dans une peinture, un dessin, une photo, un collage…
  • Développer l’imagination
  • Respecter la diversité
  • Développer un esprit critique
  • Apprendre à rechercher de l’information
  • Apprendre à traiter de l’information
  • Apprendre à travailler ensemble
INTERDISCIPLINARITÉ
SOCLES DE COMPÉTENCES & COMPÉTENCES TERMINALES

Français     Langues modernes                                                                                                                  Éducation artistique et plastique (éveil à soi, connaissance de soi et des autres, ouverture au monde, affirmer et défendre des valeurs esthétiques, situer une œuvre dans son contexte historique et culturel, etc.)    

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre, élargir sa perspective, s’ouvrir à la pluralité des cultures, etc.)      

Formation historique et géographique (comprenant la formation à la vie sociale et économique) (analyser le mode de vie à une époque déterminée, etc.)

Sciences économiques et sciences sociales 

 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Texte 

‘À l’aube '

Dans le tableau "À l'aube", Charles Hermans confronte les mouvements matinaux de deux groupes de la société. Le thème était audacieux dans son approche et a contribué à donner un élan à l'art à vocation sociale.

Les images des œuvres sont reprises dans la banque d’images.

Téléchargez  Texte Hermans |Téléchargez Suggestions pour les enseignants texte Hermans

VIDéO
‘Puddleur au repos ’ & ‘Dame assise’

Constantin Meunier s’est plongé dans le monde ouvrier du 19e siècle. Paul du Bois a sculpté une dame de la « bonne » société. La vidéo propose aux élèves de réfléchir à la notion d’identité sociale et attire leur attention sur les choix formels des artistes. 

Regardez la vidéo:

Téléchargez Suggestions pour les enseignants vidéo Meunier Du Bois

 

RESSOURCES

(ces listes sont non-exhaustives) 

TEXTES LITTÉRAIRES ET CRITIQUES D’ART
CITATIONS
RÉFÉRENCES ET SUGGESTIONS DE LIENS
  • ROMANS

    Louis COUPERUS, Eline Vere, Edition Atlas Contact, 2013 (Paru comme feuilleton en 1888, et sous forme de livre en 1889)

    Emile ZOLA, Au bonheur des dames, 1883.

    Emile ZOLA, Germinal, 1884-1885.

    Camille LEMONNIER, Happe-Chair, 1886

    Octave MIRBEAU, Le journal d’une femme de chambre, 1892.

  • ESSAIS, DOCUMENTS, CATALOGUES

    Auguste RODIN, L’art. Entretiens réunis par Paul Gsell, Paris, Bernard Grasset, 1997 (édition originale 1911).

    E.H. GOMBRICH, Brève histoire du monde, 2010 (édition originale 1936). Le chapitre « L’homme et la machine » correspond à la thématique étudiée.

    Lucia GAIARDO, Impasses de Bruxelles, Bruxelles, dans la collection Ville d’Art et d’Histoire, Région de Bruxelles-Capitale, 2008. A propos des conditions de vie.

    Un pdf peut être téléchargé via ce lien Impasses de Bruxelles — Patrimoine - Erfgoed                    

    Francisca VANDEPITTE (dir.), Constantin Meunier, Catalogue d’exposition, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Tielt, Lannoo, 2014                             

  • CHANSONS

    Woody Guthrie, I Ain’t Got No Home, 1940

    Elvis Presley, In The Ghetto, 1969

    Pierre Perret, Lily, 1977

    Billy Joel, Uptown Girl, 1983

    Pink, Dear Mr. President, 2006

    Bernard Lavilliers, Charleroi, 2017

    Zwangere Guy, Kenny, 2019

    Alicia Keys, Underdog, 2020

  • FILMS

    Stijn Coninx, Daens, België 1992 (138 min) (Néerlandais, des parties en Français)

    Samira Makhmalbaf, Two Legged Horse, Iran 2008 (97 min) (Farsi, sous-titres en Français et en Néerlandais)                                                               

  • COURTES VIDÉOS

    Fine Arts & Human Rights, Droits sociaux et économiques. Sociale en economische rechten, 2019 (7min55)

                      

  • AUDIODESCRIPTIONS

    À propos de "À l’aube" de Charles Hermans :

    Dispositifs tactiles avec audiodescriptions – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (fine-arts-museum.be)

    Reliëfplaten met audiobeschrijvingen – Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (fine-arts-museum.be)

     

 

BANQUE D'IMAGES

Vous trouverez une sélection de tableaux et de sculptures en lien avec le thème «Classes sociales et description de la société au 19e siècle: la vie au quotidien» via le lien suivant banque d'images classes sociales et description de la société au 19e siècle la vie au quotidien

 

COLOPHON

colophon classes sociales et description de la société au 19e siècle la vie au quotidien