Le Petit Musée Portatif (PMP) Nos collections dans vos écoles !
Le petit musée portatif... KESAKO ?
Le Petit Musée Portatif (PMP) est un kit qui invite à découvrir les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) de manière participative et créative. L’introduction du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) en Fédération Wallonie-Bruxelles a incité les Musées à créer cet outil pour mieux accompagner les écoles dans l’exploration des arts plastiques et du patrimoine. Conçu par les équipes de Médiation culturelle des MRBAB avec Cuscusian+s, en collaboration avec des professionnels de l’art et de l’éducation, des enfants et des enseignants, le PMP n°1, destiné aux 5-8 ans, est le premier d’une série de quatre packs créatifs pour accompagner le parcours scolaire jusqu'aux dernières années d'humanités.
Qu’est-ce qu’il contient ?
Ancré dans une vision poétique et philosophique du quotidien, le PMP s'articule autour de cinq approches développées à partir des collections des MRBAB et des grandes questions des enfants :
- ENCHANTÉ ! : découvrir l’art
- POUR RÊVER, IMAGINER ET EXPLORER LE MYSTÈRE : se laisser téléporter par l’art
- POUR VOIR AUTREMENT : éveiller les sens et changer de perception
- POUR LAISSER DES TRACES : capturer émotions, temps et espace
- ÊTRE, NE PAS ÊTRE (C’EST LA QUESTION) : réfléchir à l’existence
Ces approches s’accompagnent d’actions créatives à réaliser en classe, à la maison, dans l’environnement ou au Musée.
Comment l’utiliser ?
- SÉS-ÂME OUVRE TOI ! Curiosité, ouverture d’esprit et inventivité sont les ingrédients clés pour profiter des actions créatives du Petit Musée Portatif (PMP).
- PARTOUT : Les activités du PMP peuvent se réaliser en classe, au musée, à l’extérieur ou chez soi.
- POUR TOUT LE MONDE : Le PMP n’est pas réservé aux enfants ; les enseignants sont invités à participer activement aux actions créatives.
- SANS JUGEMENT : La créativité est fragile et précieuse. Chaque opinion et forme d’expression doit être accueillie avec bienveillance.
- PAS DE RÈGLE ABSOLUE : Les enseignants sont encouragés à adapter le PMP selon le contexte, le temps, les lieux et le nombre d’enfants.
- MATÉRIEL (IN)DISPENSABLE : Le PMP propose de créer du matériel à partir d’objets du quotidien, en recyclant, sans rien acheter.
- ANATOMIE DU PACK : Le PMP se compose de deux boîtes inséparables et complices.
Les enfants au cœur du processus :
Des centaines de questions philosophiques, récoltées auprès des classes, ont inspiré le PMP. Grâce à certaines enseignantes, des enfants de 5 à 8 ans ont pu poser à "Monsieur Philo & Madame Sophie" leurs questions les plus brûlantes. Partout dans le monde (Bruxelles, Namur, Kinshasa, Paris...), de véritables pépites ont émergé. Leur curiosité et sagesse sont impressionnantes. Ces interrogations ont spontanément résonné avec de nombreuses œuvres des collections, qui, par leur poésie et inventivité, y apportent parfois une réponse ou relancent d'autres questionnements. Art et philosophie émerveillent le quotidien. 101 de ces questions sont réunies dans un livre, le cœur du PMP.
Chaque question, posée sur sa page, en inspire d'autres à emporter.
Comment l’emprunter ?
Le Petit Musée Portatif est prêté gratuitement par les institutions suivantes pour une période de maximum 6 semaines. Certaines d’entre elles peuvent en outre vous proposer une animation.
Disponibilité des Petits Musées Portatifs
A propos de la Médiation Culturelle & Cuscusian+s :
La Médiation Culturelle œuvre à l’accueil de tous les publics dans leur diversité au sein des Musées. Ses missions visent l’accessibilité, le partage et la transmission du patrimoine qui lui est confié. Elle aspire à renforcer les liens entre culture et enseignement. Sa philosophie se veut participative et inclusive. Elle valorise les projets co-créatifs. Pour cet outil, elle a collaboré avec Cuscusian+s. Ils partagent une vision créative de l’apprentissage et une approche poétique du quotidien. Cuscusian+s réalise des livres-objets, jeux d’art et espaces créatifs. Ce projet est dirigé par l’artiste Lluís Sabadell Artiga avec la collaboration d’Helena Maba.