Projets
Tout au long de l'année, de nombreux projets voient le jour pour garantir l'accessibilité du musée à tous. Découvrez l'ensemble des projets et les partenaires qui nous ont accompagnés dans ces démarches !
INCLU'SEUM : POUR CONTRIBUER À RENDRE LES MUSÉES ACCESSIBLES AUX NON-VOYANTS :
Depuis 2019, nos musées participent au projet de rassembler les secteurs associatif et muséal autour du thème de l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes en Belgique. Sa force et son originalité est de réunir des professionnels d’univers différents mais pourtant complémentaires…Synergie et partages d’expérience sont les mots-clefs du projet !
A l’invitation d’INCLU’seum, 40 musées et usagers déficients visuels venus de tout le pays ont échangés lors d’une première journée d’étude organisée en 2024 à Bruxelles. Le Musée Curtius à Liège accueillera la seconde journée d’étude INCLU’seum en 2026.
Promoteurs du projet : les asbl La Lumière, Eqla, les Amis des Aveugles et Malvoyants, le Musée Ianchelevici, les Musées de la Ville de Liège et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (services Musée sur Mesure et Museum op Maat à l’interface entre les régions).
![]()
SE FAIRE CONFIANCE POUR AVANCER
Cette année, grâce au soutien de la Fondation Engie, 381 jeunes francophones et néerlandophones, entre 12 et 18 ans, ont pu vivre une expérience muséale particulière au Musée Magritte. Pour cette édition 2023-2024, Musée sur Mesure a axé le projet sur deux publics-cibles : celui des jeunes en décrochage scolaire et, par ailleurs, celui des jeunes primo-arrivants, scolarisés dans des classes DASPA (Fr - dispositif d’accueil des élèves primo-arrivants) ou OKAN (Nl - leerlingen met migratieachtergrond in Vlaanderen) du pays.
Pour les premiers, nous avons bénéficié de la complicité de Julie Lombé, de Catherine Barsics et du collectif L-Slam côté francophone, et de celle de Philip Meersman, côté néerlandophone, des figures bien connues du monde du Slam en Belgique !
Pour les seconds était proposé un parcours ludique axé sur l’apprentissage du vocabulaire et de l’expression à travers la manipulation d’objets…Deux groupes de jeunes, deux réalités, mais avec un objectif commun : se faire confiance pour avancer.
Merci à la Fondation Engie !


