Gabriella Possum Nungurrayi

Avec « Aboriginalités », plongez dans l’univers fascinant de la peinture aborigène, un art à la fois ancestral et contemporain, ancré dans le spirituel. Plus qu’une expérience physique et sensorielle, l’art aborigène nous invite à repenser notre rapport à la terre et à l’univers.

Véritable fenêtre sur la spiritualité, l’art aborigène raconte l’histoire de la création du monde – appelée le « Temps du Rêve* » – et le lien originel entre les humains et la terre. Les nombreux motifs (pointillés, spirales, zigzags, hachures…) sont transmis de génération en génération par initiation entre les membres d’une même communauté et recèlent des secrets séculaires en même temps qu’une cartographie de leur territoire.

Cet art ancestral et hautement symbolique était à l’origine caché : tracé à même le sable, puis effacé, ou appliqué sur la roche, dans des sites interdits aux profanes. Mais, au début des années 1970, dans le contexte de combat pour la reconnaissance de l’identité aborigène, la communauté de la région de Papunya Tula a traduit en peinture ses pratiques culturelles et ses savoirs symboliques. À l’aide de procédés non-traditionnels empruntés à l’Occident (acrylique, pinceaux, brosses, carton puis toile), les indigènes d’Australie ont trouvé le moyen d’exprimer une modernité porteuse de leurs combats culturels, politiques, sociaux et économiques.

Vibrante et colorée, l’exposition « Aboriginalités » a été élaborée à partir d’une sélection de la collection de Marie Philippson, passionnée par la culture moderne et par l’art aborigène depuis plus de 20 ans. L’exposition présente plus de 120 peintures et objets qui reflètent l’extraordinaire inventivité formelle des artistes aborigènes. Dans des « bulles d’intersection », une dizaine d’œuvres de la collection d’art moderne des MRBAB viennent faire écho aux sujets abordés par ces artistes du « Temps du Rêve », interrogeant notre rapport au visible et à l’invisible.

 

*Dreamtime comme traduction de Tjukurrtjana

 

Guide du visiteur

Télécharger le guide du visiteur

 

TICKETS

 

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 mai

SNCB Discovery ticket

NMBS-SNCB, logo

Visitez Aboriginalités Pierre Alechinsky: Carta Canta en train! Réservez votre billet avec le code SNCB en ligne et bénéficiez d'une réduction de 50 % sur un Discovery Ticket A/R vers Bruxelles-Central.
Infos et reservations 

 

en partenariat avec

Partners Aboriginalities

 

Tarifs

 INDIVIDUELS

 ABORIGINAL ART + PIERRE ALECHINSKY
Adulte 15,00 
Senior (+65 ans) 10,00 € 
Adultes en groupe (min. 15 p.)
Étudiant (-26 ans)

 

 

5,00 € 

Personne à déficience physique ou mentale / accompagnateur
Personnel enseignant * 
Demandeurs d'emploi belges et bénificaires d'un revenu minimum *
Enfant (-19 ans) * 

 

0,00 

Presse *
Amis des MRBAB / ICOM / "Cultivist" / BELSPO / membres Subbacultcha *
* Les billets gratuits ou à tarif réduit ne sont disponibles qu'à la billetterie sur présentation des documents nécessaires

TICKETS

 

INTRO-EXPO en ligne

Optez pour une présentation introductive et illustrée durant laquelle un guide vous fait découvrir l'univers insolite de la peinture aborigène. Une formule dynamique et efficace !

Enseignement secondaire et supérieur  |  Groupes culturels & adultes