CRITIQUE – CRISIS – DESIRE Art in Europe since 1945
Exposition focus
>
Les valeurs des Lumières, liberté et égalité, les droits de l’homme et les progrès sociaux et techniques constituent la base commune des différents systèmes européens depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce choix des conservateurs accompagne le symposium final de la 30e exposition du Conseil de l’Europe : « Critique et Crise ». Le projet a démarré à Berlin en 2012. Partant de la thèse que la liberté de critiquer aide à surmonter les crises politiques et sociales, le thème principal est la « liberté » et la manière dont ce concept a été interprété, compris et défendu dans l’art depuis 1945.
Les œuvres d’art de la collection exposées dans cette pièce se focalisent sur différentes questions relatives à ce thème central et soulèvent des points fondamentaux au sujet de notre existence sociale. Elles traitent des libertés civiles de l’homme ; de la perception et de la construction de l’histoire, en ce compris la notion de mémoire ; de la terreur et de la volonté de détruire la base de toute coexistence humaine ; de la consommation, de la nature et de la question de l’éternité ainsi que de la conscience de nos propres limites ou condition mortelle et de la menace tout comme de la peur de la destruction. A travers et avec ces œuvres, l’art considère la problématique et les processus complexes engendrés par la modernité. Les artistes ne rendent pas seulement visible l’idée de liberté sous ses différents aspects et interprétations, ils la remettent également en question.
Ne ratez pas « Critique and Crisis, in Image and Idea » : un symposium qui marque la fin de la 30e exposition du Conseil de l’Europe, « The Desire for Freedom. Art in Europe since 1945 ». Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, les 16 et 17 avril 2015.
Informations pratiques
Adresse
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be
Jours d’ouverture
Mardi à vendredi : 10:00 à 17:00
les caisses ferment à 16:30
Week-end : 11:00 à 18:00
les caisses ferment à 17:30
Fermé : les lundis et le 01/05
Tarifs
Accès gratuit à l'achat d'un billet pour le Musée Old masters Museum ou d'un « billet combi »