Gustave Courbet et la Belgique Réalisme de "L’Art vivant" à "L’Art libre"

Exposition focus

>

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent une exposition focus dédiée à la réception de l’œuvre de l’artiste français dans le pays, au cours des années 1850, 1860 et 1870.

Cette exposition s’articule autour de nos collections qui comptent six tableaux de la main de Courbet. Ces paysages et portraits du maître sont confrontés à des œuvres choisies de peintres belges, également conservées aux Musées. Ce groupe est enrichi par quelques prêts ciblés. L’exposition compte une vingtaine de tableaux ainsi que quelques gravures, imprimés et manuscrits.

Le propos, inédit, est celui de mettre en lumière les séjours d’étude et de travail effectués par Courbet en Belgique, sa participation aux salons et expositions belges, l’impact de son œuvre et de sa personnalité sur de jeunes artistes et critiques d’art, ainsi que sa fortune auprès des collectionneurs et marchands du pays. Autrement dit, l’exposition entend situer l’inventeur du réalisme dans l’histoire de l’art belge, préciser ses séjours et ses contacts en Belgique, et mesurer son influence sur le mouvement réaliste belge.

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
+32 (0)2 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Jours d’ouverture

Mardi – dimanche : 10:00-17:00
Les caisses ferment à 16:30

Tarifs

Accès gratuit à l'exposition à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées