Jean Dypréau Critique d'art et écrivain artistique
Exposition focus
>
Suite à la publication de l’ouvrage de Jean Dypréau, une sélection d'œuvres de la collection d'art moderne et en particulier, d’artistes qui tenaient à cœur à Jean Dypréau, sera exposée.
De 1952 jusqu’à la fin de sa vie, Jean Dypréau (Bruxelles, 1917-1986) a été une voix engagée et critique de la vie artistique - en particulier à Bruxelles. Il rédigeait des articles dans des magazines d'art tels que Temps Mêlés, Quadrum, Phantomas, XXe Siècle, Journal des Beaux-Arts et Plus, mais aussi des introductions d'expositions dans les galeries et les centres d'art tels que la Galerie Aujourd'hui, la galerie Ad Libitum, Le Zodiaque, le Palais des Beaux-Arts et dans de nombreuses autres galeries et centres d’art nationaux et internationaux. Jean Dypréau écrivait aussi des critiques à propos des publications muséales et culturelles. Son intérêt était tourné vers l'art informel et abstrait mais aussi vers le pop art. Dans plusieurs articles de grande envergure, il parlait explicitement et dès 1964 de son appréciation du pop art.
Il n'est pas surprenant que presque tous les artistes au sujet desquels Dypréau a écrit, soient également représentés dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Suite à la publication de son ouvrage, une sélection d'œuvres de la collection d'art moderne et en particulier, d’artistes qui tenaient à cœur à Jean Dypréau, sera exposée. Dans une salle séparée, une huitaine de « peintures partagées », présentes dans l'exposition de 1959, seront exposées.
CHANGEMENT D'HORAIRE
Le Musée est ouvert le samedi et dimanche de 11:00 à 18:00 (au lieu de 10:00 à 17:00)
Informations pratiques
Adresse
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be
Jours d’ouverture
Mardi à vendredi: 10:00 à 17:00
les caisses ferment à 16:30
Week-end: 11:00 à 18:00
les caisses ferment à 17:30
Tarifs
Accès gratuit à l'achat d'un billet pour le Musée Old masters Museum