Ghysels "Angle secret" (1973)

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition à Jean-Pierre Ghysels (Uccle, 1932), sculpteur belge qui fut élève de Zadkine à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. L’exposition propose au public de découvrir une série de sculptures réalisées dans les deux matériaux de prédilection de l’artiste, le cuivre battu et le bronze, œuvres qui, même lorsqu’elles sont de petit format, nous surprennent par leur monumentalité et leur sensualité.

Pensée en étroite complicité avec Colette Ghysels, l’épouse de l’artiste avec qui il partage la passion pour les voyages, l’art tribal et les bijoux ethniques, cette sélection a été imaginée pour rendre compte de l’amplitude de l’œuvre du sculpteur. Le métal cher à l’artiste se décline en un large et poétique nuancier de patines.

Reconnaissable par leur style fluide et abstrait, les 16 sculptures possèdent leur singularité propre et ont en commun cette particularité d’offrir au regard toutes leurs faces. Conçues et crées pour être examinées sous toutes les coutures, les créations de Jean-Pierre Ghysels résultent d’un dialogue avec la matière, source d’inspiration inépuisable.

Parmi la sélection : Angle secret (1973), bronze poli qui rejoint en 1976 la collection du musée, dont le conservateur en chef est alors Philippe Roberts-Jones, est l’œuvre la plus ancienne de l’ensemble de cuivres battus et de bronzes présentés. 

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 janvier | 1 mai | 1 & 11 novembre | 25 décembre
 

Tarifs

Accès à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.