Ghysels "Angle secret" (1973)

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition à Jean-Pierre Ghysels (Uccle, 1932), sculpteur belge qui fut élève de Zadkine à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. L’exposition propose au public de découvrir une série de sculptures réalisées dans les deux matériaux de prédilection de l’artiste, le cuivre battu et le bronze, œuvres qui, même lorsqu’elles sont de petit format, nous surprennent par leur monumentalité et leur sensualité.

Pensée en étroite complicité avec Colette Ghysels, l’épouse de l’artiste avec qui il partage la passion pour les voyages, l’art tribal et les bijoux ethniques, cette sélection rend également hommage à l’importance que l’artiste accorde à ses proches. Il partage d’ailleurs que   « Mon vrai bonheur est quand ma femme entre dans mon atelier, regarde et dit qu’elle aime. Alors j’y crois presque, cela réchauffe et il me semble, à ce moment, que ma sculpture nous reflète ».

Parmi la sélection : Angle secret (1973), bronze poli qui rejoint en 1976 la collection du musée, dont le conservateur en chef est alors Philippe Roberts-Jones, est l’œuvre la plus ancienne de l’ensemble de cuivres battus et de bronzes présentés.

L’artiste pour qui  « Engendrer une sculpture, c’est prendre une matière, dialoguer avec elle, lui parler d’espace, de lignes, de volumes, de courbes, de droites, de proportions, de ce que l’on voudrait pour elle. C’est déjà l’aimer alors qu’elle n’existe pas encore. » fêtera ses nonante printemps le 20 septembre.

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 janvier | 1 mai | 1 & 11 novembre | 25 décembre
+ 2ème jeudi de janvier

 

Tarifs

Accès à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.