Miradas de Mujeres Isabelle de Borchgrave X Frida Kahlo

Isabelle de Borchgrave "Décor" (2020)

Miradas de Mujeres (Regards de Femmes) est une exposition qui met en exergue le regard de l’artiste Isabelle de Borchgrave sur Frida Kahlo. Miradas de Mujeres met à l’honneur un dialogue entre deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées – la première étant née peu de temps avant le décès de la seconde –, mais qui pourtant partagent l’une et l’autre l’amour du tissu, des motifs et des couleurs ; un regard de femmes sur ce que représente le rôle de l’artiste dans la société.

Isabelle de Borchgrave a mis près de trois ans pour réaliser Miradas de Mujeres, un travail titanesque peint à la main, qui a nécessité plus de 4 kilomètres de papier et de carton pour réaliser robes, tapis, meubles, arbres et autres éléments reconstituant l’univers si particulier de Frida Kahlo et de sa maison, la Casa Azul (La maison bleue).

Grâce à Miradas de Mujeres, les visiteurs y déambuleront à travers le salon, l'atelier, la cuisine, le dressing ou le jardin ; promettant une expérience unique, en trompe l’œil, du monde de Frida Kahlo. Loin de l’image de souffrance et de douleur, liés au handicap de l’icône mexicaine, Isabelle de Borchgrave se concentre ici, par la couleur, sur la joie de vivre de l’artiste, parvenue, dans son rôle de femme, d’artiste, et d’icône culturelle, à transcender les épreuves.

L’exposition invite ainsi le public à plonger dans l’univers joyeux et entièrement fait de papier d’Isabelle de Borchgrave, et à se laisser inspirer par la générosité de cette artiste contemporaine dont la pratique créative reste résolument incomparable.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 janvier | 1 mai | 1 & 11 novembre | 25 décembre
+ 2ème jeudi de janvier

Accès à l'achat d'un billet pour la collection permanente des Musées

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.