Prune Nourry Amazone Érogène

Installation

>

Prune Nourry, L'Amazone érogène (2020) (c) Le Bon  Marché Rive Gauche © Photo: Franklin Burger

Le grand hall des Musées royaux accueille à partir d’octobre une œuvre monumentale de l’artiste multidisciplinaire Prune Nourry (Paris, 1985), figure montante de la création contemporaine internationale. L’Amazone Érogène (Arc) (2020), montrée pour la première fois au Bon Marché Rive Gauche Paris en 2021, est une œuvre directement liée à son combat personnel contre le cancer du sein et s’inspire de la figure mythologique des amazones.

Un arc gigantesque de 5 mètres de haut pointe en direction d’une cible-sein de 4 mètres de diamètre, évoquant la métaphore du combat contre la maladie. Au-delà de sa vocation cathartique, l’installation réalisée en bois, plumes et laiton, représente aussi la procréation, la cible faisant office d’ovule prêt à être fécondé par la flèche décochée par l’arc. L’Amazone Érogène (Arc) met ainsi en exergue la tension qui existe entre douceur, espoir et violence, et confère à une expérience personnelle une véritable résonnance universelle.

Au-delà de l’imposante installation dans le Forum, Prune Nourry investira la salle 54 pour y présenter une sélection d’œuvres révélatrice de l'étendue de son talent.

Prune Nourry est spécialisée dans la sculpture, mais explore aussi une multitude de mediums comme la photographie, la vidéo et la performance. Le diagnostic de son cancer et la mastectomie qu’elle a subi à l’âge de 31 ans lui ont d’ailleurs inspiré le documentaire introspectif Serendipity. Elle travaille sur des sujets allant de la bioéthique aux droits des femmes et au genre, et souligne dans son travail les rapports qui existent entre l’art et la science. Nourry a d’ailleurs pour habitude de collaborer avec des anthropologues et des généticiens pour nourrir sa pratique artistique.

L’artiste française s’est formée en sculpture sur bois à l’École Boulle à Paris. Elle vit et travaille entre Paris et Brooklyn, New-York, depuis 2011.

 

En collaboration avec la Galerie Templon

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00

Fermeture des caisses une demi-heure avant la fermeture.
Les 24/12 et 31/12, les Musées ferment à 14:00

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 1 janvier | 1 mai | 1 & 11 novembre | 25 décembre
 

Tarifs

Accès gratuit

TICKETS EN LIGNE
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.