Bruegel. The Originals Les chefs-d'œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien aux MRBAB

>

Pieter Bruegel l'Ancien - La chute des anges rebelles (1562)

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.

la Collection permanente

Pieter Bruegel l'Ancien est l'un des peintres les plus célèbres de la Renaissance. Pourtant, seulement une quarantaine de tableaux de sa courte carrière (il mourut en 1569, vers l'âge de 40 ans) ont été conservés, ce qui les rend rares et extrêmement précieux. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique abritent le deuxième plus grand ensemble de peintures de Pieter Bruegel l'Ancien dans le monde. Au Musée des Maîtres Anciens, vous pourrez admirer plusieurs de ses peintures : La chute des anges rebelles (1562), le Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565), Le dénombrement de Bethléem (1566) et L'adoration des mages. De plus, plusieurs copies creées par ses fils et d'autres disciples (anonymes) vous permettent d'explorer encore plus en profondeur l'œuvre de ce brillant artiste.

Découvrez la collection de Bruegel en gigapixel ici sur le platform de Google Arts & Culture

découvrez

En 2016, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont lancé le projet Bruegel Unseen Masterpieces, en collaboration avec Google Arts & Culture et sept institutions internationales.

Plongez dans l’univers du peintre et découvrez le génie de son talent à travers trois  expériences numériques :



Bruegel box

La Bruegel Box vous emmène au cœur de l’œuvre de Bruegel : trois vidéos – chacune concerne une peinture – proposent une immersion par projection HD sur les murs, du sol au plafond. Vous vous retrouvez au milieu des villageois des Proverbes (1559) ou face à face avec le diseur de bonne aventure dans la Prédication de Saint Jean-Baptiste (1566). Les monstres et les anges de La chute des anges rebelles (1566) prennent vie grâce à des animations uniques et des effets de morphing.

NOUVEAU : À l’automne 2019, la Bruegel Box sera enrichie de deux nouvelles vidéos immersives se focalisant sur les scènes d’hiver de Bruegel, visibles dans la collection des MRBAB : le Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565) et le Dénombrement de Bethléem (1566).

expositions virtuelles

Vous pouvez explorer les chefs d’œuvre de Bruegel, sa vie, son influence et son héritage, au moyen de 12 expositions virtuelles présentées sur écrans interactifs dans le Musée Old Masters. Chacune analyse peintures, dessins et gravures et propose des séquences audio et vidéo dans lesquelles des spécialistes partagent leurs connaissances sur le maître et son travail.

Découvrez les expositions virtuelles au Musée Old Masters ou en ligne sur le platform de Google Arts & Culture.
 

Cardboard experience

Le Google Cardboard viewer permet une expérience fascinante de réalité virtuelle centrée sur La chute des anges rebelles. La peinture prend vie à 360° devant vos yeux : vous devenez vous aussi un personnage de Bruegel.

Retrouvez l'expérience de la réalité virtuelle ici
Pour une expérience optimale, vous pouvez acheter un « cardboard viewer » au Museum Shop (10 €).
Lors des visites guidées officielles de Bruegel, les cardboard viewers peuvent être prêtés par le musée.

offre Culturelle and pédagogique

Visiteurs INDIVIDUels

Promenez-vous dans le Musée des Maîtres Anciens et découvrez la collection Bruegel avec l'un de nos guides visiteurs.

  • Audio guide du musée Old Masters, avec circuit spécial Bruegel en anglais (EN), français (FR), néerlandais (NL), allemand (DE)
    (à partir du printemps 2019)
  • Guide du visiteur, spécial Bruegel  en EN, FR, NL, DE
    (à partir de l’été 2019)
  • Parcours Bruegel pour les familles en EN, FR, NL, DE
    (à partir de l’automne 2019)

 

en GROUPe

Réservez une visite privée pour votre groupe et laissez nos guides vous plonger dans le monde de Bruegel. Nous offrons des visites guidées pour les écoles primaires, secondaires et supérieures, ainsi que pour les groupes adultes (culturels). 

Les visites guidées sont disponibles en anglais, néerlandais, français, allemand, espagnol, italien, russe, japonais et grec.

Réservations groupes
Mail | +32 (0)2 508 33 33


ACTIVITés

Dans le cadre de l'Année Bruegel, les MRBAB proposent un large éventail d'activités pour les visiteurs individuels et les groupes. Participez à une visite guidée, une conférence, un atelier,... et découvrez Bruegel sous un nouvel angle !

Musée Sur Mesure

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique veillent à ce que leurs espaces et leurs collections soient accessibles à chaque visiteur. Musée sur Mesure propose une offre adaptée aux visiteurs fragilisés ou en situation de handicap : visites guidées en langue des signes, visites guidées en dialogue pour les personnes aveugles, parcours thématiques pour les apprenants en alphabétisation ou en français langue étrangère (FLE), les résidents en maisons de repos, les élèves de l’enseignement spécialisé, les personnes fragilisées…

Publication

Bruegel et l’hiver : Un dialogue entre historiens et historiens de l’art 
Tine Luk Meganck & Sabine van Sprang 
2018 | 248p. | 300ill.

Pieter Bruegel l’Ancien est aujourd’hui principalement connu pour avoir représenté paysans et scènes d’hiver. Parmi elles, Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565), l’œuvre de Bruegel la plus copiée, et Le dénombrement de Bethléem (1566) appartiennent aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cette publication richement illustrée, centrée sur les panneaux du RMFAB, apporte un éclairage nouveau sur ces chefs-d'œuvre, ainsi que sur le contexte historique.

[Plus d'information]

 

Bruegel the Elder, Fall of the Rebel Angels
Art, Knowledge and Politics on the Eve of the Dutch Revolt

Tine Luk Meganck
2014 | 208p.

Ce livre dévoile plusieurs secrets de La chute des anges rebelles, en particulier au sujet de ses personnages fantastiques et objets énigmatiques, en proposant des liens inattendus avec l'art, le savoir et la politique.

[Plus d'informations]

Disponible uniquement en anglais.

 

Informations pratiques

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Musée Old Masters
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
MAIL  / +32 (0)2 508 32 11

 



Jours d’ouverture

Mardi - Vendredi : 10:00 - 17:00
Week-end : 11:00 - 18:00
Fermé les lundis

Clôture des caisses une demi-heure avant la fermeture des Musées.
Les personnes bénéficiant de la gratuité (ex.ICOM/journaliste) retirent leur ticket directement à la billetterie.

TICKETS EN LIGNE 

JOURS DE FERMETURE

Les lundis
+ 01.01, 01.05, 01.11, 11.11, 25.12

Tarifs

Consultez nos tarifs ici

Réduction spéciale pour "BEYOND BRUEGEL"

Sur présentation du billet "OLD MASTERS MUSEUM" (incluant la collection permanente Bruegel et les expériences numériques) ou "ALL COLLECTIONS", les visiteurs bénéficient d'une réduction de 2eur pour l'expérience immersive "BEYOND BRUEGEL" (au Palais de la Dynastie / Dynastiepaleis) et inversement.

Partenaires


 Bruegel BrusselsVisit Brussels
Google Arts & CultureENGIE