Introduire une demande de prêt

La politique de valorisation de la collection d’œuvres des MRBAB passe notamment par la mise à disposition d’œuvres sous forme de prêt. Il s’agit le plus souvent d’expositions temporaires qui ont lieu soit en Belgique, soit à l’étranger.

Lorsque les conditions de conservation et de sécurité le permettent, les MRBAB prêtent chaque année des centaines d’œuvres à d’autres musées ou institutions muséales. C’est aussi l’occasion de faire connaître notre collection dans le monde entier.

La demande de prêt sera soumise par écrit au Directeur général des MRBAB au minimum un an avant l’ouverture de l’exposition à l’adresse suivante :

 Monsieur Michel Draguet – Directeur général
 Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – MRBAB
 9 rue du Musée – 1000 Bruxelles

La demande sera accompagnée d’une liste détaillée des œuvres demandées en prêt, du synopsis de l’exposition, ainsi que des conditions de présentation.

Dès réception de la demande de prêt, un accusé de réception sera adressé au demandeur par le Régisseur des collections qui assure le suivi des dossiers. Toutes les demandes sont examinées par notre Comité de Prêt qui se réunit 5 fois par an et qui évalue la qualité scientifique du projet.

Conformément aux règles de l’ICOM, l’emprunteur prendra en charge tous les frais d’assurance, de douane, d’emballage, de transport, ainsi que ceux se rapportant à la préparation et au convoiement des œuvres.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Valérie Haerden – Régisseur des collections
tél +32 (0)2 508 32 42
loans@fine-arts-museum.be