Introduire une demande de prêt

Dans le cadre du vaste chantier de rénovation des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le service de prêts est au regret de ne plus pouvoir accepter de nouvelles demandes pour des expositions concernant la période du 1er septembre 2022 au 31 août 2023. Le déménagement de nos collections requiert toute l’attention de nos équipes.

Conscients de l’impact de ce moratoire sur vos projets d’expositions, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s’excusent par avance de l’inconvénient que cela pourra vous causer. Néanmoins, nous nous réjouissons, car il s’agit d’un projet de redéploiement de la collection, valorisant le patrimoine national dans le respect des nouvelles normes de conservation et de la préservation de l’environnement.

Si toutefois votre projet concerne une exposition qui aura lieu en 2024 ou ultérieurement, vous pouvez toujours soumettre votre demande par écrit au Directeur général des MRBAB (au minimum un an avant l’ouverture de l’exposition) à l’adresse suivante :

 Monsieur Michel Draguet – Directeur général
 Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – MRBAB
 9 rue du Musée – 1000 Bruxelles

La demande sera accompagnée d’une liste détaillée des œuvres demandées en prêt, du synopsis de l’exposition, ainsi que des conditions de présentation. Dès réception de la demande de prêt, un accusé de réception sera adressé au demandeur par le Régisseur des collections qui assure le suivi des dossiers. Toutes les demandes sont examinées par notre Comité de Prêt qui se réunit 5 fois par an et qui évalue la qualité scientifique du projet.

Conformément aux règles de l’ICOM, l’emprunteur prendra en charge tous les frais d’assurance, de douane, d’emballage, de transport, ainsi que ceux se rapportant à la préparation et au convoiement des œuvres.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Valérie Haerden – Régisseur des collections
tél +32 (0)2 508 32 42
loans@fine-arts-museum.be