Mot du Directeur

Toute l’équipe des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) sont les musées les plus visités du pays et réunissent la plus importante collection nationale d’arts plastiques. Ce sont 20 000 œuvres et six musées qui racontent l’Histoire, du XVe au XXIe siècle, à travers, notamment, la peinture, la sculpture ou le dessin. Fondés en 1801 par Napoléon Bonaparte, les MRBAB valorisent cet héritage prestigieux en le confrontant aux défis de nos sociétés contemporaines.

Les missions des MRBAB se développent autour de deux grands axes : ils sont à la fois un centre international de recherche scientifique et un lieu d’ouverture et de partage pour le plus large public possible. Il s’agit de conserver, étudier, valoriser et enrichir le patrimoine artistique de l’État belge tout en engageant les Musées comme acteurs du progrès culturel, économique et social.

Accessibles à tous, les Musées veillent à anticiper les attentes des visiteurs, en leur offrant des programmations sur mesure ou en diversifiant les approches, domaines dans lesquels ils furent pionniers. L’émotion et le plaisir font partie intégrante de l’expérience sans cesse renouvelée du visiteur. Les initiatives des MRBAB participent à la construction des identités contemporaines tout en insufflant la créativité aux nouvelles générations.

L’ancrage de ces valeurs se double d’un positionnement international : les MRBAB collaborent à de nombreuses expositions à l’étranger (plus de 60 par an), contribuent activement à la recherche scientifique ou attirent des visiteurs venus des quatre coins du monde (plus de 65% de visiteurs internationaux).

Michel Draguet

Directeur général