Musée numérique
Le Musée numérique a été créé dans le cadre de l'informatisation des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le service gère aujourd'hui divers projets liés à la numérisation des œuvres.
La numérisation est aujourd'hui au coeur des métiers du patrimoine culturel et artistique, que ce soit à des fins de conservation, de diffusion, de valorisation ou de connaissance des collections.
En développant un service entièrement dédié à cette problématique, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique entendent se positionner comme acteurs privilégiés, et développer des collaborations tant au niveau national qu'international.
Le Musée numérique gère des projets de recherche liés à la numérisation des œuvres, contribue à donner un accès public aux collections en ligne via les catalogues FABRITIUS (Fine Arts BRussels InTernet & Intranet USers) et LOANA (LOAned Artworks), et supervise le Service photographique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
ProjetS
BePAPER 2020 > 2024
Belgian Art on Paper in a European Perspective. 1918-1950
Le projet BePAPER fournit un premier aperçu et une première étude du domaine des œuvres sur papier de l'avant-garde belge dans un contexte international entre les années 1918 et 1950, c'est-à-dire jusqu'à l'aube de CoBrA et l'essor des "néo-avant-gardes". Il contribue également à une meilleure définition de la collection catégorisée "œuvres sur papier modernes"
Ce projet étudie et promeut « l’art sur papier » de l'avant-garde belge entre 1918 et 1950 (par art sur papier, on considère ici les œuvres d'art autographiques et uniques utilisant le papier comme matériau de base, comme les dessins, les aquarelles, les collages et les assemblages). Le projet s'appuie sur la collection d’« œuvres sur papier art moderne » des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Pour cette période allant d'environ 1918 à 1950, la collection compte environ 2400 feuilles individuelles et carnets de croquis, dont la moitié a été créée par des artistes belges d'avant-garde. Parmi ces artistes figurent le futuriste Jules Schmalzigaug, les expressionnistes Frits van den Berghe, Joseph Cantré, Gustave De Smet, Constant Permeke, les constructivistes Jozef Peeters, Karel Maes, Felix De Boeck, Victor Servranckx, Edmond van Dooren et Pierre-Louis Flouquet, les surréalistes Paul Delvaux, René Magritte, E.L.T. Mesens ainsi que le dadaïste Paul Joostens. Outre sur ces oeuvres d’art, l'étude s'appuie principalement sur les fonds des Archives d'Art Contemporain de Belgique (AACB), des Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (AMRBAB) et de la Bibliothèque du Musée.
Les principaux objectifs du projet sont, tout d'abord, d'étudier pourquoi et comment cette grande variété d'artistes belges de l'avant-garde classique se sont tournés vers le papier pendant l'entre-deux-guerres. Il s’agit notamment d'isoler les tendances d'appropriation éventuellement tardives au sein des avant-gardes belges ainsi que l'émergence de tendances qui pointent déjà vers les néo-avant-gardes. Deuxièmement, nous visons à mieux divulguer la collection d'œuvres sur papier des MRBAB grâce aux conclusions de l'étude et au développement de solutions pour l’ouverture des données. En conséquence, plusieurs événements de sensibilisation tels que des conférences ou des expositions s'adressant à un public de scientifiques et d'étudiants mais aussi à un public plus large sont envisagés, de même que des publications.
Le projet BePAPER est un projet BRAIN, soutenu par BELSPO.
DIGIT
DIGIT-04 2019 > 2024
DIGIT-03 2014 > 2018
Programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale (BELSPO)
Le plan de digitalisation du patrimoine culturel et scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux fait partie des prémisses du programme actuel de numérisation « DIGIT », actuellement dans sa quatrième phase consécutive.
Financement : BELSPO
Partenaires : Musées royaux d'Art et d'Histoire / Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Institut royal du Patrimoine Artistique / Institut royal des Sciences naturelles de Belgique / Musée royal d'Afrique centrale / Archives de l'État / Bibliothèque royale de Belgique / Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique / Institut royal météorologique de Belgique / Observatoire royal de Belgique et Planétarium / Cinémathèque royale de Belgique
Le programme DIGIT vise à numériser l'immense patrimoine fédéral belge qui se trouve dans les plus grands musées, bibliothèques, instituts de recherche, archives et archives photographiques et audiovisuelles de Belgique. Le programme a été conçu pour couvrir l'ensemble du cycle de numérisation : numérisation, préservation et utilisation ou réutilisation des données.
INSIGHT 2017 > 2021
Intelligent Neural Systems as InteGrated Heritage Tools
Financement : Belspo (BRAIN-project)
Partenaires : Universités d'Anvers, Gand et Liège / Musée du Cinquantenaire / Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
L'objectif de ce projet est d’avancer dans le développement d'algorithmes automatisés provenant du domaine de l'Intelligence Artificielle (IA) pour soutenir les établissements du patrimoine culturel dans la poursuite de leur travail et de leurs efforts pour numériser leurs collections.
INSIGHT est un projet de recherche académique qui cible les données numériques de deux institutions culturelles à Bruxelles : les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et les Musées royaux d'Art et d'Histoire. Ce projet vise à mettre en application les avancées récentes en Intelligence Artificielle (plus particulièrement la technologie du langage et la vision par ordinateur) pour enrichir davantage leurs collections par des métadonnées descriptives.
SHAREX 2016 > 2018
Shared Art Exhibitions
Co-Financement : Programme Europe Créative de l’Union Européenne
Partenaires : Wallmuse / Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / State Museum of Contemporary Art of Greece
L’objectif est de concevoir des expositions virtuelles qui intègrent, à terme, les collections de divers musées, festivals et centres d’art et de les diffuser dans l’espace public, tout en respectant les droits d’auteur.
Le respect de la protection des droits d’auteurs est la donnée centrale de ce projet européen. Tout nouveau membre doit adhérer aux conditions d’utilisation de la plateforme. Il bénéficie également d’un support technique, que ce soit pour créer ses propres expositions virtuelles de manière individuelle ou collective mais aussi pour les diffuser dans l’espace de son choix.
DCA 2011 > 2013
Co-Financement : CIP-ICT Policy Support Programme de l’Union Européenne
Projectleider : PACKED vzw (Bruxelles)
‘Digitising Contemporary Art’ entendait numériser l’art contemporain (après 1945) et implémenter les images réalisées sur le portail culturel Europeana. Une part importante des collections de 21 établissements culturels européens, répartis sur 12 pays, est ainsi devenue accessible par le biais du portail Europeana (www.europeana.eu), tous droits d’auteur ayant été acquittés au préalable. Des bonnes pratiques en matière de numérisation ont également été définies dans le cadre du projet DCA.
Au cours du projet DCA, plus de 450 peintures, 115 sculptures, 3720 œuvres sur papier et 400 affiches ont été numérisées aux MRBAB. La participation à ce projet européen a permis aux MRBAB de disposer de moyens supplémentaires pour progresser rapidement et à court terme dans leur mission de numériser les collections nationales. Pour la première fois, les MRBAB ont contribué à l’apport de contenus numériques au portail culturel Europeana.