Analyse multispectrale d’images numériques pour la recherche en histoire de l’art et la conservation préventive des tableaux Projet de recherche sur les méthodes de diagnostic non invasives destinées à la conservation préventive des tableaux.

2009 > 2014

Promoteur(s) : Dr. Frederik Leen

Chercheur(s) : Bruno Cornelis (Vrije Universiteit Brussel - ETRO), Prof. Dr. Ann Dooms (Vrije Universiteit Brussel - ETRO)

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Directeur :

  • Pr Dr Frederik Leen (Conservateur ; Chef du département Art moderne)

Co-directeur :

  • Pr Dr Ann Dooms (Professeur de mathématique, département d’électronique et informatique (ETRO), Vrije Universiteit Brussel)

Membres :

  • Bruno Cornelis (Ingénieur ; Doctorant, Vrije Universiteit Brussel)
  • Etienne van Vyve (Conservateur/restaurateur indépendant ; Professeur de conservation et restauration, La Cambre, Bruxelles)
  • Pierre-Yves Desaive, Karine Lasaracina, Lies Van de Cappelle (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musée numérique)

Consultants :

  • Pr Dr Ingrid Daubechies (Professeur de mathématique, Princeton University)
  • Pr Dr Peter Schelkens (ETRO, Vrije Universiteit Brussel)

Partenariat

  • Lumière Technology, Paris (Imagerie multispectrale)

 

Date de début : 01.01.2009
Date de fin : indéterminé

 

Le projet consiste en un examen exploratoire et expérimental où de nouvelles questions concernant la recherche en histoire de l’art et en conservation peuvent être formulées en rapport avec des œuvres d’art, sur la base de l’analyse et du traitement d’images numériques multispectrales d’ultra-haute résolution et d’une zone de longueur d’onde qui va de l’infrarouge à la lumière visible, à la lumière ultraviolette. Les résultats des tout derniers développements de la technologie d’acquisition de données numériques et de traitement de l’image offrent l’occasion de développer, sur une base expérimentale, une vaste gamme de nouvelles possibilités et de questions de recherche pour l’étude de l’histoire de l’art et la conservation des œuvres d’art. Le matériel de recherche implique dès lors des images de très haute résolution, avec des informations numériques qui tombent partiellement en dehors du spectre optique non assisté. L’intérêt du projet réside dans l’étude des possibilités qui se cachent dans la traduction des questions de recherche basées sur le contenu (c.-à-d. relevant de l’histoire de l’art) et des questions matérielles (c.-à-d. de conservation) en algorithmes, et dans l’étude de la pertinence des informations nouvelles encore inexplorées que de tels algorithmes mettraient en lumière. L’interaction dynamique entre informaticien, mathématicien, historien de l’art et conservateur/restaurateur est cruciale pour le projet. L’intérêt sur le plan du contenu se situe dans la conception de nouveaux types de questions de recherche qui sont rendues possibles par cette interaction et cette combinaison unique d’acquisition de données multispectrales avec l’analyse d’images numériques à la pointe de la technique.