BISHOPS Belgian Infrastructure for Social Sciences and Humanities Open Science

2019 > 2022

Promoteur(s) : Rolande Depoortere (NAB) ; Johan Van der Eycken (NAB)

Le projet BISHOPS se concentre sur le développement d'une infrastructure interfédérale pour open research data des sciences humaines et sociales.

À cause des limitations financières, il est important que les chercheurs fassent un usage optimal des ressources limitées en s'appuyant autant que possible sur les réalisations antérieures. De cette façon, un double travail peut être évité. Il devient dès lors intéressant de partager les données de recherche, un développement qui cadre avec une politique open data, une tendance qui gagne toujours en importance. L’ouverture et le partage de données comportent aussi des risques. Pour y pallier, un référentiel qualitatif et un cadre protégeant les droits du chercheur (par ex. ses droits de propriété intellectuelle) sont nécessaires.

À cet effet, le projet BISHOPS (Belgian infrastructure for Social Sciences and Humanities Open Science) a été mis sur pied. Le projet est un complément au projet SODA (Social Sciences Data Archive), qui vise à créer une data archive belge conforme aux critères définis par l’ERIC Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA). L’archive de données SODA conservera des données de recherche en sciences sociales afin de les mettre à la disposition des chercheurs.

Via BISHOPS nous adapterons cette infrastructure pour l’élargir aux données de recherche en sciences humaines. De cette façon, nous voulons éviter la perte de données de recherche en sciences humaines, importantes et résultant de travaux de longue haleine. Des organismes qui financent la recherche comme le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO), le Fonds de la Recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et Belgian Science Policy Office (BELSPO) partagent cette vision.

Afin de réaliser ces objectifs, le projet BISHOPS :

  • analyse les besoins des utilisateurs futurs.
  • analyse  les normes pour les métadonnées utilisées dans les différentes disciplines scientifiques.
  • développe une infrastructure adaptée aux besoins des utilisateurs.
  • organise une formation des utilisateurs et fait connaître les « bonnes pratiques ».
  • élabore un business model afin de garantir la durabilité de l’infrastructure.

 

Financement: BELSPO

Partenaires: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA) / Jardin botanique de Meise.