Climate2Preserv
2021 > 2025
Promoteur(s) : Belspo
Chercheur(s) : Sustainability Unit
Réduire la consommation d'énergie des institutions patrimoniales est un sujet d'actualité. Cependant, en raison de la diversité des types de bâtiments, des vulnérabilités des collections et, à l’international, de la variété des zones climatiques, il est parfois difficile de savoir quelle stratégie est la plus optimale sur le plan de la durabilité. Climate2Preserv est un projet qui vise à développer un protocole afin d’aider les institutions culturelles à explorer différentes stratégies d'économie d'énergie tout en tenant compte de leurs collections, de leurs bâtiments, de leurs systèmes, et plus encore. Le projet contribue à la recherche internationale portant sur les questions de conservation préventive et de durabilité.
Publications
Directives générales sur le climat intérieur et mesures pour faire face à la crise énergétique
Les institutions patrimoniales, comme de nombreux autres secteurs aujourd'hui, ont du mal à payer leurs factures d'énergie. Bien que plusieurs organismes proposent des solutions pour réduire la consommation d’énergie, les institutions patrimoniales ne peuvent pas toujours les mettre en œuvre à cause des exigences de préservation de leurs collections. En effet, la plupart des objets patrimoniaux ont un « climat de prédilection ». Le contrôle de ce climat permet de préserver ce patrimoine pour les générations suivantes. Certains organismes belges et néerlandais ont donc pris l’initiative de proposer des mesures pratiques spécialement adaptées aux institutions patrimoniales.
Dans le cadre de la crise énergétique (2022-…), un document pratique a été élaboré. Cette publication propose des mesures à court et moyen termes d’économies d’énergie potentielles pour les institutions qui abritent des collections.
Les dernières tendances dans cette spécialité, basées sur les avancées scientifiques dans les domaines de la durabilité et le climat intérieur, ont été résumées dans la directive plus générale 'Déclaration sur le climat pour les institutions patrimoniales'.