Face to Face Les visages en peinture vus par le prisme de l’histoire de l’art technique

2019 > 2024

Promoteur(s) : Prof. Dr. David Strivay (Centre Européen d’Archéométrie, ULiège) & Prof. Dr. Francisca Vandepitte (Modern Art Department, RMFAB/VUB)

Chercheur(s) : Dr. Catherine Defeyt (ULiège/RMFAB)

Le projet Face to Face, vise à jeter un regard neuf sur la représentation des visages dans la peinture occidentale, par le biais  de l'histoire de l'art technique

 

Les moyens plastiques mis en oeuvre et les matériaux utilisés pour peindre un visage reflètent l'influence d'un lieu, d'une période, d'une école, d'un style, mais aussi des choix arbitraires et personnels de l’auteur. C’est pourquoi, au-delà de son intérêt majeur pour la conservation-restauration, l'étude technique et matérielle des œuvres d’art offre la possibilité d’appréhender les artistes autrement.

Face to Face est un projet de recherche scientifique, axé sur l’étude des matériaux et techniques d’exécution de plusieurs centaines de visages réalisés par plus de 75 grands noms de la peinture, provenant de la collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L'objectif principal de cette recherche est de collecter des informations techniques et matérielles, suffisamment abondantes et pertinentes, pour distinguer ce qui relève du pragmatisme, de la tradition, de l'innovation et de l'idiosyncrasie.

À cette fin, des chefs-d’œuvre européens et belges exécutés entre le XVe et le XXe siècle, représentatifs et / ou emblématiques de la collection des MRBAB sont investigués, in situ, par des méthodes scientifiques, non invasives et complémentaires. L'ensemble des techniques d'imagerie et d'analyse appliquées comprend l'imagerie hyperspectrale (HSI), la spectroscopie de fluorescence X (XRF), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), la spectroscopie Raman (RS), la photographie haute résolution, la microscopie numérique, la réflectographie infrarouge (IRR) et la radiographie aux rayons X (XRR). L'étude comparative d'un large corpus d’œuvres issues de périodes et de pays variés, par un large éventail de méthodes scientifiques, vise à accumuler des indices matériels, révélateurs de l'influence de l’environnement des peintres sur leur façon de représenter les visages.

Face-to-Face est un projet FED-tWIN, soutenu par BELSPO.