FED-tWIN "GENRE" Chausser les lunettes du genre : récits et histoire au Musée (collections et archives)
2022 > 2032
Promoteur(s) : Inga Rossi-Schrimpf (MRBAB), Alexander Streitberger (Uclouvain, CERTA)
Chercheur(s) : Audrey Lasserre (MRBAB / Uclouvain, CERTA)
Le projet de recherche « Genre » est conçu pour répondre à l'une des principales préoccupations de notre société, dont les espaces muséaux sont parties intégrantes : la réflexion sur les enjeux et représentations de genre (sexes sociaux et sexualités).
En articulant la question des récits à celle de l'histoire, au cœur du Musée et dans une perspective de genre, la recherche souhaite apporter un éclairage nouveau sur le rôle que les musées peuvent jouer au sein d'une société et d'une politique qui privilégient l'égalité entre les sexes et l’inclusion. En ce sens, le projet travaille sur les archives et les collections, mais toujours avec le public.
Les objectifs scientifiques peuvent être résumés en trois axes principaux:
1) L’évaluation de la place faite aux femmes artistes et ce que l’on en dit, la (dis/re)qualification de leurs productions aboutissant à une réflexion globale sur la "valeur de l'art" et donc sur ce qu'on appelle l'art, tout comme sur ce que l’on appelle « une œuvre musée ».
2) La prise en compte de la catégorie de genre, impliquant un rapport de pouvoir, pour l'analyse des représentations afin de montrer que le genre est une construction sociale et historique, la production artistique n’en étant pas le simple miroir ; sans perdre de vue le rapport entre œuvres et genre, et entre esthétique et enjeux de genre.
3) Le travail sur des récits non « hétérocentrés », c'est-à-dire des récits et des représentations de sexualités différentes d’une sexualité hétérosexuelle normative. En ce sens « queer », qui renvoie à une approche non binaire du genre et de la sexualité, est un autre « outil » de redécouverte des collections et des archives.
Le projet « Genre », qui allie histoire de l'art, outillage conceptuel et méthodologique de genre, et analyse des récits, s'inscrit pleinement dans le cadre de l’étude de la modalité, le terme désignant la manière de dire, les formes et attitudes particulières à travers lesquelles une chose est présentée. On s'y appuie sur l'analyse textuelle des récits, sur leur poétique : les sources, les manières de raconter (récit), sans oublier la question de la focalisation ou du point de vue en chaussant les lunettes du genre.
Contact : audrey.lasserre@fine-arts-museum.be / audrey.lasserre@uclouvain.be