FRIABLE Preservation and Valorisation of Friable Media on Paper.
2022 > 2026
Promoteur(s) : Dr. Inga Rossi-Schrimpf (RMFAB), Marjolijn Depulpaep (KIK-IRPA), Prof. Estelle Van Geyts (ENSAV, La Cambre), Prof. Dr. Lieve Watteeuw (KU Leuven), Leila Sauvage (Rijksmuseum)
Chercheur(s) : Lise Vandewal (RMFAB), Juliette François (KIK-IRPA), Marie-Noëlle Grison (RMFAB/KU Leuven), Ana Oñate Muñoz (ENSAV La Cambre)
Le projet FRIABLE étudie la vulnérabilité des œuvres modernes sur papier avec des matériaux poudreux tels que le pastel, le fusain et la craie. Il vise à développer un protocole pour la conservation et la gestion de ce type de collection et à former les professionnels à la conservation préventive de ces œuvres.
Cette recherche se concentrera sur la collection d'œuvres sur papier en matériaux pulvérulents, datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Cette période a vu un renouveau dans l'utilisation des pastels et autres matériaux poudreux, souvent en combinaison avec d'autres médias. Ce regain d'intérêt pour des matériaux tels que le pastel, la craie et le fusain peut également être observé dans le paysage belge. Tant pour des études préparatoires que pour des grandes œuvres autonomes, des artistes tels que Fernand Khnopff, James Ensor, Alix d’Anethan, William Degouve de Nuncques, Jules Schmalzigaug, Léon Spilliaert, Félicien Rops et Constantin Meunier se sont tournés vers ces matériaux. L'intérêt toujours croissant pour cette période artistique représente aujourd'hui un défi pour la conservation, le transport et l'exposition de ce type d'œuvres.
L'objectif de ce projet BRAIN-be 2.0, soutenu par BELSPO, est double. Tout d'abord, il veut étudier la fragilité des œuvres modernes réalisées avec des matériaux pulvérulents sur papier. Ensuite, il souhaite développer un protocole pour garantir la conservation de ces œuvres fragiles et ainsi former des professionnels pour une meilleure conservation. Une première étape de la recherche consiste à caractériser et à cataloguer le large éventail d'œuvres sur papier de la collection du MRBAB. Il s'agit de reconstituer le passé de chacune des œuvres, de déterminer leur état et de développer un vocabulaire technique. Cette phase constituera la base d'une analyse complète des risques et de la valeur. Une sélection d'œuvres, le research corpus, sera examinée en profondeur en utilisant la microphotographie, la topographie de surface, l'imagerie multispectrale et narrow-band, le micro- et macro-XRF et le FORS. La mise en relation de toutes les phases précédentes conduira à l'élaboration d'une méthodologie concrète pour le traitement des supports friables dans différentes collections. Les résultats seront partagés sous forme d'articles, d'ateliers et de directives pratiques.
FRIABLE est un projet de recherche interdisciplinaire qui rassemble des connaissances issues de l'histoire de l'art (technique), de la conservation, de l'ingénierie et de la gestion des collections. À cette fin, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) unissent leurs forces à celles de l'Université de Louvain (KUL), de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA), de l'École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV La Cambre) et du Rijksmuseum d'Amsterdam.
Le projet FRIABLE est un projet BRAIN, soutenu par BELSPO.
Dans le cadre de ce projet, le MRBAB et ses partenaires organisent un atelier (volontaire) pour les étudiants en master de restauration et/ou d'histoire de l'art (technique) du 14.09 au 16.09.2022. Plus d’informations sur les candidatures sont disponibles ici.
Contact : friable@fine-arts-museum.be
-
Jean Delville, Le cycle des passions, 1890, craie noire sur papier. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 7926
© MRBAB, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography -
James Ensor, Autoportrait à la lampe, 1886, Crayon Conté et fusain sur papier collé sur carton. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 11150
© MRBAB, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography -
Henri-François Ramah, pseudonyme d' Henri-François Raemaeker, Bouquet de fleurs, s.d., pastel sur papier. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, inv. 12272
© MRBAB, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography