MRBAB-Getty Paper Project Curatorial Fellowship

2020 > 2022

Promoteur(s) : Dr. Inga Rossi-Schrimpf

Chercheur(s) : N.N.

En janvier 2018, la Fondation Getty a lancé le projet Paper : Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century, une initiative visant à renforcer la pratique de la conservation dans le domaine des arts graphiques au niveau international. Les Musées royaux des Beaux-Arts ont rejoint le projet Paper en 2020.

Les estampes et les dessins offrent un aperçu extraordinaire du processus artistique de certains des artistes les plus célèbres de l'histoire de l'art occidental et sont souvent des œuvres d'art importantes en soi. Le projet Paper a été conçu pour aider les conservateurs de gravures et de dessins à répondre aux exigences des musées du XXIe siècle, à la fois en préservant les savoir-faire traditionnels transmis par des générations de spécialistes et en rendant leurs collections accessibles au public des musées d'aujourd'hui. Depuis lors, de nombreuses subventions ont été accordées et divers musées et collections du monde entier ont rejoint le Paper Project, parmi lesquels le Metropolitan Museum of Art de New York, le British Museum de Londres, le Kupferstichkabinett des Staatliche Kunstsammlungen de Dresde, le Musée d'Art décoratif de Paris et le Van Gogh Museum d'Amsterdam.

Les Musées royaux des Beaux-Arts ont rejoint le projet Paper en 2020 et offrent une bourse de conservation dans leur section pour les œuvres d'art moderne sur papier qui comprend principalement des dessins, des pastels et des aquarelles, ainsi que des photographies et des gravures d'artistes nés à partir de 1748. Les points forts de la collection sont la fin du XIXe siècle dans l'art belge, l'art abstrait belge des années 1920 ainsi que la jeune génération après 1945 avec "La Jeune Peinture Belge" et CoBrA. Les points forts sont les grandes collections d'œuvres de Fernand Khnopff, James Ensor, Léon Spilliaert, Jean Delville, Rik Wouters, Jozef Peeters, Felix De Boeck, René Magritte, Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, Gaston Bertrand, Marcel Broodthaers et les principales œuvres d'artistes étrangers tels que Vincent Van Gogh, Odilon Redon ou et Marc Chagall. Elles sont actuellement présentées au public dans le cadre d'expositions temporaires et d'expositions tournantes au musée Magritte et Fin-de-Siècle.

La bourse de deux ans liée à cette collection "fin-de-siècle" permettra d'offrir une large formation de conservateur dans des domaines tels que le catalogage, la gestion des collections, la recherche, les expositions et les acquisitions. Elle se concentrera en particulier sur la recherche historique et iconographique en vue de préparer les rotations au sein du Musée de la Fin-de-Siècle et de préparer une publication sur (la collection de) dessins, pastels et aquarelles belges de la période allant de 1868 à la Première Guerre mondiale. Il favorisera également l'accessibilité au sein du catalogue en ligne.

 

The Paper Project
Musée Fin-de-Siècle