HENSOR Heritage Enrichment using Spatial Object Relations - Automatic wikibase generation for semantic querying and linking of RMFAB collections

2021 > 2026

Promoteur(s) : Prof. Dr. Ir. Steven Verstockt (IDLab/UGent), Lies Van de Cappelle (RMFAB)

Chercheur(s) : Prof. Dr. Ir. Dieter De Witte (RMFAB - IDLab/UGent)

Ce projet FED-tWIN a pour but d’examiner si la reconnaissance automatique d'images, en mettant l'accent sur les relations spatiales entre les objets, peut être utilisée dans le cadre de l'enregistrement et de la consultation des collections du Musée et employée pour la recherche en histoire de l'art.

La vision par ordinateur (computer vision) peut-elle contribuer à la pratique traditionnelle, encore largement analogique, de la recherche en histoire de l’art ? L'enregistrement numérique des collections et l'accès aux données des collections peuvent-ils tirer parti d’une automatisation ? Le public peut-il, grâce à l'utilisation de techniques de traitement du langage naturel, découvrir les pièces de la collection de manière plus intuitive ?

HENSOR envisage une recherche de pointe (state-of-the-art) sur les thèmes susmentionnés, appliquée aux données des collections MRBAB et suivie par le développement d'outils qui puissent être activement déployés dans le cadre des activités des musées et du public.

 

Le projet HENSOR est un projet FED-tWIN soutenu par BELSPO.