L’héritage de Rogier van der Weyden La peinture à Bruxelles à la fin du XVesiècle et au début du XVIe siècle
2010 > 2013
Promoteur(s) : Dr Véronique Bücken
Chercheur(s) : Dr. Griet Steyaert
Le projet vise à étudier la production picturale à Bruxelles du dernier quart du XVe siècle au début du XVIe siècle. A la mort de Van der Weyden en 1464, on compte une douzaine de peintres très productifs ou d’ateliers actifs à Bruxelles. A quelques exceptions près, - il faut citer ici M. Friedländer - cette production n’a retenu l’attention des chercheurs que du point de vue de la problématique des attributions et ces artistes, appelés « petits maîtres», sont souvent considérés comme mineurs. On souligne toujours combien ils étaient restés tributaires de l’art de Van der Weyden sans montrer quels sont leurs apports et en quoi ils innovent.
Le projet entend corriger cette vision souvent négative. Les recherches se concentrent sur l’étude de quatre ateliers (Maître de la Rédemption du Prado, Maître de la Légende de sainte Barbe, Maître à la vue de Sainte-Gudule et Maître de la Vie de Joseph) et sur les œuvres principales des autres peintres actifs à Bruxelles durant cette période. Les aspects historiques, iconographiques, stylistiques et techniques, et économiques seront envisagés afin de mieux comprendre la spécificité de ces peintres et de mettre en évidence les solutions originales qu’ils ont apportées.
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Rogier van der Weyden : « Portrait d'Antoine de Bourgogne », ca. 1430 - 1504. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 1449.
© MRBAB, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography -
Rogier van der Weyden : « Pietà » (La lamentation), ca. 1441. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 3515.
© MRBAB, Bruxelles / photo : J. Geleyns - Art Photography