MetaBelgica Une plateforme de données liées pour les entités belges partagées entre les Établissements Scientifiques Fédéraux en Belgique

2023 > 2026

Promoteur(s) : Hannes Lowagie (KBR), Ann Van Camp (KBR), Sven LIeber (KBR), Julie Brikholz (KBR); Karine Lasaracina (KMSKB), Eric Buelinckx (KIK), Els Angenon (KMKG)

Chercheur(s) : Prof. Dr. Dieter De Witte (subcontractor Ghent Universty - IDLab), Marc Van Oene (KMSKB), Lies Van de Cappelle (KMSKB)

À propos du projet

Les Établissements Scientifiques Fédéraux (ESF) tels que les Musées Royaux des Beaux-Arts sont actuellement en train d’inventorier, de publier et d’analyser leurs collections dans des bases de données ou des catalogues en lignes avec l’aide de entités tels que des noms ou des endroits ; comme des données structurées sur des auteurs ou des villes.

Ce type de données est important pour diverses raisons, mais chaque ESF crée et gère ses propres entités dans ses propres systèmes en utilisant des programmes et des standards de données différents.

Cela pose problème, car cela entraîne une duplication des efforts et des problèmes de qualité des données. En outre, cela complique l’échange efficace de données dans un cadre national ou international en raison de normes et d’outils différents.

Objectifs du projet

Ce projet vise à développer MetaBelgica – une plateforme de données liées d’entités belges partagée entre les ESF dans le secteur du patrimoine culturel. Nous intégrerons des millions d’entités belges provenant des quatre ESF participants, les rendrons accessibles sur une plateforme partagée et fournirons des identifiants permanents pour ces entités. Ainsi, nous mettrons en ligne des données de référence fiables et interopérables de haute qualité.

Pour ce faire, nous suivons les meilleures pratiques liées à l’open science, aux linked open datas et aux données FAIR (trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables), par exemple en réutilisant des logiciels Open Source et des licences ouvertes pour nos données.

Partners

Le projet MetaBelgica est financé par l’appel à propositions INFRA-FED de BELSPO : un appel à Actions d’Impulsion pour favoriser le développement d’infrastructures de recherche émergentes au sein des institutions de recherche fédérales.

Le projet est le résultat d’une collaboration entre les quatre Établissements Scientifiques Fédéraux (ISF) suivants :

  • La Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
  • Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)
  • Royal Institute for Cultural Heritage (IRPA)
  • Les Musées royaux d’Art et Histoire (MRAH)

Comité de suivi

Tout au long du projet, nous échangeons avec des experts nationaux et internationaux externes par l’intermédiaire d’un comité de suivi afin de maximiser l’impact du projet. Les membres de ce comité de suivi sont des experts thématiques des institutions suivantes (par ordre alphabétique)

Mises à jour et récents développements

Nous nous engageons à promouvoir les principes de l’Open Science. Concrètement, cela signifie que nous partageons nos progrès et développements en toute transparence sur les plateformes suivantes :

  • Les données et documents de recherche seront publiés avec un DOI sur notre plateforme Zenodo (en complément des plateformes belges Orfeo and SODHA)
  • Le code et les spécificités techniques seront accessibles via notre compte GitHub
  • Vous pourrez consulter nos mises à jour et récents développements de manière générale via notre hashtag #MetaBelgica sur nos réseaux sociaux et notamment sur notre compte Mastodon.

Contacts

Pour plus d’informations, contactez les personnes responsables mentionnées ci-dessous ou abonnez-vous au hashtag #MetaBelgica sur les réseaux sociaux.

KBR

KMSKB-MRBAB

KIK-IRPA

KMKG-MRAH