Orientalisme

2009 > 2012

Promoteur(s) : Prof Dr Michel Draguet

Chercheur(s) : Davy Depelchin

Promoteur :

  • Pr Dr Michel Draguet (Directeur général des MRBAB)

Chercheur :

  • Davy Depelchin (Doctorant en Histoire de l’art ; Attaché scientifique aux MRBAB)

Comité scientifique :

  • Pr Dr Michel Draguet (Directeur général des MRBAB ; Professeur à l’ULB)
  • Pr Dr Linda Van Santvoort (UGent)
  • Pr Dr Jo Tollebeek (KU Leuven)

Date de début : 01.01.2009

Date de fin : 31.08.2011 (prolongé jusqu’au 31.01.2012)

 

L’orientalisme peut être considéré comme un cadre référentiel lié à une époque pour le traitement de ce qui était exotique. Les diverses formes d’art qui se sont rangées sous cette appellation avaient beau être soumises à des facteurs externes (idées scientifiques de l’époque, intérêts politico-impériaux, mobilité humaine croissante, etc.), elles ont été en soi des éléments constitutifs de l’image que l’on se faisait de l’Orient. En tant que résultat d’un acte créatif, elles ont en effet généré des images autonomes – liées entre elles il est vrai par des concepts thématiques et techniques – qui reproduisaient non pas la réalité orientale concrète, mais la vision personnelle de leur créateur – aussi proche cette vision fût-elle parfois de la réalité du monde oriental. Il n’empêche que ce corpus d’images et les associations y afférentes ont été projetés directement sur l’Orient géographique par les Occidentaux. L’art a déterminé dans une large mesure le visage de l’Orient pour le public occidental.

Ce programme de recherche de plusieurs années s’est concentré sur un aspect inexploité de l’histoire de l’art belge au XIXe siècle et sur sa conceptualisation dans un cadre international. Le but principal de cette recherche a été de créer le cadre scientifique et de fournir les contributions scientifiques nécessaires à la mise sur pied de l’exposition De Delacroix à Kandinsky. L’orientalisme en Europe. Le chercheur a assumé la direction scientifique de l’organisation de cette exposition et a également été le rédacteur final du catalogue paru en trois langues.