SIAMESE Seamless Archiving for Museums and Enhanced Sharing Experiences
2021 > 2026
Promoteur(s) : prof. Benoît Macq (ICTEAM, UCLouvain), Karine Lasaracina (RMFAB)
Chercheur(s) : Sébastien Lugan (PhD, postdoctoral researcher, UCL/RMFAB)
L’objet du projet FED-tWIN “SIAMESE” est de proposer de nouvelles méthodes innovantes de traitement d’image appliquées à la préservation du patrimoine culturel.
Dans une société numérique reposant fortement sur les images, des techniques de traitement d’image avancées offrent à l’utilisateur aussi bien qu’au conservateur numérique des expériences et des outils améliorés tout en leur permettant un accès facile et transparent aux collections d’art.
Cette recherche s’inscrit dans la dynamique insufflée par le Victoria & Albert Museum (Londres) au travers de son initiative de déclaration ReACH (Reproduction of Art and Cultural Heritage), initiée en 2017 et qui énumère les points d’attention et meilleurs pratiques concernant la préservation et le partage de l’art et du patrimoine culturel.
Ce projet traitera les trois axes soulignés dans cette déclaration : reproduction (processus d’acquisition, compression d’images, contrôle de qualité), stockage et préservation (suivi, compression d’images et extraction de caractéristiques) et partages de reproductions numériques d’œuvres d’art.
Le projet SIAMESE est un projet FED-tWIN soutenu par BELSPO.