Bruegel et l’hiver Un dialogue entre historiens et historiens de l’art

Tine Luk Meganck & Sabine van Sprang, 2018, 248 p.

Pieter Bruegel l’Ancien est aujourd’hui principalement connu pour avoir représenté paysans et scènes d’hiver. Parmi elles, Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565) et Le dénombrement de Bethléem (1566)  appartiennent aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Le Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux est l’oeuvre de Bruegel la plus copiée, non seulement par ses fils, Pieter le Jeune et Jan l’Ancien mais aussi par beaucoup d’anonymes à leur suite jusqu’à la fin du 17è siècle. Ce volume très ciblé présente une exploration en profondeur et de nouvelles interprétations des scènes d’hiver de Pieter Bruegel l’Ancien (env. 1525-1569), en particulier les panneaux bruxellois. Présentant les nouvelles approches méthodologiques et la recherche interdisciplinaire sur ces chefs d’oeuvre de l’art de la Renaissance flamande, le livre offre une compréhension améliorée de la relation du peintre à son temps et la raison pour laquelle ses scènes d’hiver étaient censées refléter la réalité. Après avoir retracé comment ces peintures ont été comprises à travers les siècles, les essais proposent de nouvelles idées sur des sujets comme la façon dont Bruegel dépeint la situation du peuple en hiver ou comme le positionnement du Dénombrement de Bethléem en défi ou en soutien aux structures du pouvoir central. Abondamment illustré, le livre Bruegel et l’hiver est à la fois un examen complet et une célébration de ces peintures tellement admirées.

Contributeurs : Erik Aerts; Claire Billen; Wim Blockmans; Hilde Cuvelier; Chloé Deligne; Jelle De Rock; Ethan Matt Kavaler; Michael Limberger; Tine Luk Meganck; Anne-Laure Van Bruaene; Sabine van Sprang

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique | Fonds Mercator
ISBN 978-94-6230-222-8

Publications