Les Musées Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : une collection prestigieuse de 20.000 œuvres d’art.
Les collections retracent l’histoire des arts plastiques - peinture, sculpture, dessin - du XVe siècle au XXIe siècle. Elles conservent des œuvres des Primitifs flamands, de Pieter Bruegel, Peter Paul Rubens, Jacques Jordaens, Jacques Louis David, Auguste Rodin, James Ensor, Paul Gauguin, Fernand Khnopff, Henry Moore, Paul Delvaux, René Magritte, Marcel Broodthaers, …
Ce fleuron des institutions culturelles belges regroupe en son sein plusieurs unités : le Musée Old Masters Museum, le Musée Modern Museum, le Musée Wiertz Museum et le Musée Meunier Museum, le Musée Magritte Museum et le Musée Fin-de-Siècle Museum.
Découvrez ce lieu culturel incontournable en plein cœur de Bruxelles. Le Musée Magritte dévoile une collection exceptionnelle des œuvres du surréaliste belge, René Magritte (1898-1967), un des artistes les plus célèbres. La collection, riche de plus de 200 œuvres, s’affirme comme la plus importante au monde. Ce musée, arborant une muséographie contemporaine sur 2500 m², est le centre de référence international pour l’œuvre de cet artiste multidisciplinaire.
Ensor, Khnopff, Spilliaert, Horta, Rodin, Gauguin, Boch, Bonnard,… : plus de 120 artistes vous attendent au Musée Fin-de-Siècle !
Plongez au cœur de l’ambiance effervescente de Bruxelles dans les années 1900, et parcourez un éventail de courants et de disciplines artistiques : de l’impressionnisme à l’Art nouveau, des beaux-arts à l’opéra.
La remarquable collection d’art ancien, témoin d’un riche passé, couvre une période qui s’étend du XVe au XVIIIe siècle. Vous y découvrez des tableaux d’une valeur exceptionnelle de Primitifs flamands et de nombreux artistes de la Renaissance et du Baroque flamands : Memling, Bosch, Bruegel, Rubens, Van Dyck, Jordaens…
La collection d’Art moderne et d’Art contemporain des MRBAB englobe les œuvres datant de la fin du XVIIIe siècle - avec le célèbre Marat assassiné (Jacques-Louis David, 1748°) - jusqu’à nos jours.
Injustement méconnue du grand public, la maison-atelier du peintre et sculpteur Constantin Meunier (1831-1905) à Ixelles présente 150 œuvres, parfois monumentales, parmi lesquelles des bronzes de toutes tailles. Les créations de cet artiste inspiré par l’évolution industrielle, politique et sociale de la Belgique à la fin du XIXe siècle, donnent une vision réaliste du monde du travail et de l’industrie.
Plongez-vous dans l’univers si particulier du peintre, sculpteur et homme de lettres Antoine Wiertz (1806-1865), un des artistes romantiques les plus controversés. Ce visionnaire fit construire l’impressionnant atelier en 1850, aux frais de l’État belge. Ses peintures monumentales inspirées de grands maîtres du passé tels que Rubens, Michel-Ange ou Raphaël, y côtoient ses multiples petites esquisses.