Musée Fin-de-Siècle Museum

musée fin-de-siècle museum – Every end is a new beginning.

Le Musée Fin-de-Siècle est consacré aux années 1900, époque à laquelle Bruxelles, la capitale de l’Europe, était un carrefour artistique unique et capitale de l’Art Nouveau. Ce haut-lieu d’histoire culturelle héberge des tableaux, dessins, aquarelles, gravures, sculptures, photos, films, maquettes et objets d’arts décoratifs.

Des peintres et des sculpteurs aussi renommés que Constantin Meunier, James Ensor, Henri Evenepoel, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert ou encore Georges Minne témoignent de l'effervescence de cette période, qui s’est aussi manifestée dans tous les autres domaines de la création : littérature, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Octave Maus, Victor Horta, Henri Van de Velde, Maurice Kufferath, Guillaume Lekeu, …). L’architecture Art Nouveau est également évoquée, grâce à la reconstitution 3D de six bâtiments Art nouveau.

Situé en plein cœur de Bruxelles, là où entre 1884 et 1914 les expositions des cercles Les XX et La Libre Esthétique ont fait de la ville l'une des capitales artistiques de la fin du XIXe siècle, ce musée se distingue par son caractère pluridisciplinaire, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque royale, le Théâtre royal de la Monnaie, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, la Cinematek, la Bibliotheca Wittockiana et la Fondation Roi Baudouin, ainsi que la Région Bruxelles-Capitale dont le dépôt de la collection Gillion Crowet constitue l'un des points forts du parcours.

À propos des roulements d’œuvres

Les Musées royaux des Beaux-Arts possèdent une riche collection d’œuvres sur papier, composée pour la période 1868 à 1914 essentiellement de dessins, de pastels et d’aquarelles. Nos établissements partenaires structurels, le Cabinet des Estampes et la section Musique de la KBR, les Collections du XX siècle de Art & Histoire ou encore les archives de l’opéra La Monnaie, possèdent également d’importantes collections, complémentaires de la nôtre. Ces collections témoignent de l’importance des techniques artistiques sur papier durant cette période. En raison de leur sensibilité à la lumière, ces œuvres d’art ne peuvent cependant pas être exposées en permanence. C’est pourquoi nous vous les présentons selon un roulement semestriel, conforme aux directives de conservation, et à des emplacements déterminés du parcours selon des thématiques spécifiques.

Tickets

Musée Fin-de-Siècle Museum
Rue de la Régence, 3

+32 (0)2 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se préparent en 2023 à un ambitieux et nécessaire chantier de rénovation. Si le démarrage officiel des opérations en tant que telles n’est pas prévu avant 2025, certains espaces vont déjà être réaffectés dès ce printemps 2023. À partir du 3 avril, les étages qui hébergent le Musée Fin-de-Siècle suspendent leurs fonctions d’accueil des publics pour être transformés en espaces de réserves.  Les joyaux du Musée Fin-de-Siècle resteront visibles des visiteurs : ils seront présentés tantôt sous forme de « focus » dans d’autres espaces du Musée et par roulement, mais aussi par le biais des projets extra-muros avec des partenaires belges et internationaux. Nous vous donnons rendez-vous dans les rubriques « expositions » et « actualités » de notre site pour rester informés sur les différents projets autour de la collection.

Jours d’ouverture

Mardi à vendredi: 10:00 à 17:00
les caisses ferment à 16:30

Week-end: 11:00 à 18:00
les caisses ferment à 17:30

Jours de fermeture: tous les lundis, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre

Les 24 et 31 décembre, les Musées ferment à 14:00

INDIVIDUELS

Musée fin-de-siècle

Adulte (19-64 ans) 10,00 €
Senior (+65 ans) 8,00 €
Étudiant (-26 ans) 3,00 €
Enfant (6-18 ans) 0,00 €
Enfant (-6 ans) 0,00 €
Personnel enseignant belge (hors groupe scolaire) 3,00 €
Personne en situation de handicap / accompagnateur (prix p.p.) 3,00 €
Demandeurs d'emploi belges et bénéficaires d'un revenu minimum 3,00 €
Article 27 1,25 €
Amis des MRBAB / ICOM / BELSPO 0,00 €
Carte Fed+ 8,00 €
Presse 0,00 €
Justificatif en cours de validité à fournir pour tout tarif réduit.

TICKETS